Cas particuliers

Attardons-nous sur les changements à apporter à nos cours selon notre public : les cas des danseurs expérimentés et des élèves âgés

10/ Enseigner à des danseurs expérimentés

Je suis parfois surpris que certains professeurs ne s’adaptent pas à la différence d’enseignement entre des danseurs débutants et expérimentés. Cela se voit principalement dans la rigueur des détails enseignés quand on en vient au styling personnel. Les débutants et danseurs avancés auront des besoins et attentes très différentes dans ce domaine.

Quand vous enseignez à des débutants, qui sont tels un tableau vierge, il est évident que vous leur enseignerez la version que vous trouvez la meilleure, avec les détails de styling que vous préférez.

En revanche, si vous avez affaire à des danseurs ayant plusieurs années d’expérience, ils ont déjà développé un style personnel ou ils maîtrisent le styling d’un autre professeur. C’est ce qui fait leur identité de danseur. Parmi d’autres, Fred Astaire écrivait que c’était une bonne chose :

« For ballroom dancing, remember that your partners have their own distinctive styles also. Cultivate flexibility. Be able to adapt your style to that of your partner. In doing so, you are not surrendering your individuality, but blending it with that of your partner. »

D’abord, ils sont probablement fiers des danseurs qu’ils sont devenus, et ils suivent votre cours pour apprendre des conseils techniques ou quelques variations de figures, pas pour déconstruire la danse qu’ils maîtrisent. Ensuite, il est peu probable qu’ils arrivent à modifier leur style personnel même s'ils essayaient.

Le professeur sensible travaillera à partir de cette base qu’est leur style personnel, et donnera à ses élèves expérimentés du contenu nouveau qu’ils pourront intégrer à leurs danses. Le professeur inconsidéré considèrera les styles de ses élèves comme incorrects et tentera de leur faire perdre, en espérant les remodeler à sa manière à lui. Cela n’arrivera pas ! Une heure de cours ne peut pas défaire vingt ans de pratique dans différents styles. Si vous tentez de faire cela, vos élèves penseront « Je ne peux pas apprendre avec ce professeur » et quitteront votre cours. Ils en voudront à juste titre aux professeurs irrespectueux qui dénigrent leur style personnel.

Après, s'ils ont signé pour des cours privés pour apprendre votre style, c’est différent. Cette section s’adresse à des cours ou stages de danse collectifs.

Vous pouvez trouver difficile d’être patient avec des danseurs expérimentés qui semblent « mal » réaliser quelque chose, alors qu’ils font souvent le bon mouvement avec un style différent du vôtre. Comment devriez-vous vous comporter ? Vous pouvez (A) rejeter leur style de danse, ce qui les rendra amers et circonspects et les mettra sur la défensive, ou (B) considérer le cours de leur point de vue. Pourquoi suivent-ils votre cours ? Certainement pour apprendre de nouvelles passes et devenir de meilleurs danseurs, sans laisser derrière eux les danseurs qu’ils sont déjà.

Je recommande l’approche B. Autorisez-les à conserver leur expérience et leur style personnel. Ce sera une base sur laquelle ils s’amélioreront. Si vous voulez introduire vos références stylistiques, présentez-les de cette manière « essayez ceci par exemple », au lieu de dire « vous le faites mal ». Inspirez vos élèves, ne les réprimandez pas. Ils seront beaucoup plus heureux, ce qui implique qu’ils apprendront mieux, et ils reviendront à vos cours.

11/ Professeurs et élèves vieillissants

Si vous avez pris de l’âge

En tant que professeur, vous n’avez pas à paraître particulièrement jeune. La maturité inspire le respect. Néanmoins, les élèves copient inconsciemment nos styling les plus subtils, et si vous vous déplacez comme une personne âgée, vos élèves en feront autant. Vous ne pouvez pas vous complaire dans la suggestion : « faites ce que je dis pas ce que je fais ». La manière dont vous donnez l’exemple pour une danse est important. (Si vous ne vous sentez pas vieux pour l’instant, soyez conscient de la manière dont vos limitations de mouvements affecteront un jour vos élèves).

La bonne nouvelle est que vos compétences de danseur vous permettront de vous déplacer d’une manière plus jeune. Vous savez que danser c’est jouer, vous pouvez donc en grande partie calquer les mouvements d’un jeune danseur, jusqu’à un certain point. Voici comment…

Étudiez la manière dont les personnes âgées marchent. Observez-les attentivement puis imitez-les. De manière plus spécifique, vous constaterez (1) un léger affaissement de la tête (2) les épaules légèrement remontées (3) les coudes tirés vers l’arrière (c’est important) (4) un champ de mouvement de la tête et des bras limité (5) une démarche traînante. Maintenant faites l’inverse de toutes ces observations : (1) la tête haute et droite mais pas raide (2) les épaules basses (3) les coudes sur les côtés, même pas un iota en arrière (4) les bras et la tête animés (5) des enjambées de jeune personne.

Essayez différentes démarches : la prochaine fois que vous marchez dans la rue (peut être quand personne ne regarde), imitez John Travolta dans Saturday Night Fever. Essayez une démarche plus hip-hop, non pas pour frimer mais pour étendre votre gamme de mouvements. Décontractez vos muscles et donnez de l’élasticité à votre pas. Ensuite, gardez un peu de ces mouvements pour quand vous marchez ou dansez en cours.

Vous pouvez pousser cette démarche plus loin en faisant des étirements quotidiens, du yoga ou du pilates.

Si l’âge ou une blessure réduit définitivement votre amplitude de mouvement, entraînez un jeune couple pour servir d'exemple à votre place. Vos élèves ont besoin d’un support visuel, pas seulement de vos mots et explications.

Attention au tempo : un jour viendra peut-être où vous penserez « cette musique paraît trop rapide, je vais leur ralentir un peu le rythme », ou « je n’arrive pas à croire qu’à une époque j’enseignais à cette vitesse ! ». Non la musique n’est pas trop rapide, c’est vous qui avez ralenti. Si votre groupe est constitué de jeunes éléments, ne ralentissez pas le cours à un rythme de personnes âgées.

Élèves âgés

Inversement, soyez attentif aux limitations de mouvements de danseurs plus âgés dans votre groupe. Certains groupes sont vieillissants − les mêmes personnes qui vieillissent tous les ans depuis des décennies. Dans ce cas, modifiez la substance de votre cours pour qu’elle soit réalisable et plaisante pour leur tranche d’âge, ce qui peut inclure réduire le taux d’impact, diminuer le tempo ou simplifier les tâches de mémorisation. Souvenez-vous, vous ne voulez pas trop les éloigner de leur zone de confort. Vous pouvez toujours leur enseigner un contenu novateur et exigeant, mais pas au point de les frustrer ou d’entraîner des blessures.