Musique et espace

Comment gérer la musique (enregistrée ou live) et agencer l'espace afin de faciliter la transmission des savoirs ?

12/ La musique

Musique enregistrée

Quand vous utilisez de la musique enregistrée (et non un orchestre), soyez certains de connaître parfaitement le fonctionnement de l’appareil que vous utilisez (lecteur CD, iPod, iPad, téléphone, ordinateur…). Évitez d’utiliser un appareil avec lequel vous n'êtes pas familier, ou bien venez en avance pour vous préparer.

▶ Sélectionnez toutes les musiques pour votre cours en avance. Cela prend du temps de trouver la musique parfaite pour une danse, avec le bon tempo, qualité, niveau d’énergie et emphase sur les temps forts. Des professeurs font attendre leurs élèves pendant qu’ils fouillent dans leurs musiques à la recherche du bon morceau. C’est encore plus embarrassant quand au final le morceau ne convient pas parfaitement, et que vous devez arrêter pour chercher un autre morceau. Effectuez donc cette étape avant le cours.

Si vous utilisez des CD, mon conseil serait de vous procurer un feutre et d’écrire sur le boîtier le numéro des morceaux que vous avez présélectionnés. Vous pouvez ensuite effacer les numéros après le cours.

Personnellement, je fais la liste de mes morceaux dans les notes de mon plan de cours.

▶ Sachez pré-compter sur la musique. Utilisez les mêmes nombres préliminaires à chaque fois. Je dis quelque chose comme « cinq, six, sept, et … » pour annoncer le début

Donnez-leur une alerte si vous chorégraphiez et attendez que vos élèves démarrent en même temps que vous. C’est incroyable le nombre de fois où les professeurs commencent simplement à danser sans prévenir, et s’attendent à ce que les élèves lisent leurs pensées et sachent qu’ils faut partir. Oui, vos élèves peuvent commencer en retard et vous rattraper, mais ils préféreraient savoir quand vous comptez débuter votre mouvement.

« Ensuite vous commenceriez une phrase au milieu, ou. »
Cette phrase ne veut rien dire. Eh bien, commencez et stoppez le morceau de manière arbitraire ne veut rien dire non plus. Quand vous voulez coupez une musique, attendez au moins la fin de la phrase musicale, comme le feraient de vrais musiciens. Ils ne commenceraient ni ne s’arrêteraient jamais en milieu de phrase, pas plus que vous ne commenceriez une phrase par son milieu ou ne la finiriez pas.

Ces conseils ne sont pas indispensables, mais vous devez réaliser que votre respect des phrases musicales dénote de votre respect de la musique. Donc, si vous commencez ou finissez une musique de manière totalement arbitraire, cela indique à la classe que vous n'y faites pas réellement attention.

La plupart des professeurs enseigne une danse d’abord sans musique, pour qu’ils puissent être entendu par le groupe. Une fois que le groupe a pratiqué quelques minutes, ils ajoutent la musique. C’est dans la progression naturelle. Néanmoins…

Quand vous faites ceci, vous devez vous assurer que votre rythme d’enseignement est le même que le tempo de la musique que vous comptez passer. C’est une énorme erreur que d’enseigner un pas avec un tempo lent, et ensuite de le danser sur une musique beaucoup plus rapide, ce qui garantit de la frustration et des échecs parmi vos élèves.

Un bon conseil serait de jouer dans votre tête la musique que vous comptez passer quand vous enseignerez sans musique. Avec un peu de pratique, vous serez capable de donner votre cours au rythme exact de la musique avant de la jouer. De cette manière, la musique soutient véritablement la danse au bon rythme, au lieu d'être une contrainte pour vos élèves.

Changez le tempo. Il se peut que votre lecteur de musique possède un régulateur de ton/hauteur, qui est un outil très pratique pour l’enseignement de la danse. Nous avons souvent besoin de commencer une danse avec un tempo plus lent, et ensuite de l’accélérer durant l'entraînement. Néanmoins, les hauteurs ralenties paraissent exagérément basses. Ma solution est le logiciel Amazing Slow Downer, disponible sur Mac et PC. C’est le logiciel de meilleur qualité que j’ai trouvé pour ralentir ou accélérer le tempo sans altérer la hauteur. Si vous passez la musique avec un portable, vous pouvez effectuer cette modification en temps réel pendant le cours. Je n’utilise pas d’ordinateur en cours, j’enregistre donc la musique à différentes vitesses sur un CD. Superscope propose un lecteur CD qui change le tempo sans changer la hauteur, mais tous les logiciels que j’ai testés rendent la musique confuse quand elle est ralentie à plus de 8%. Amazing Slow Downer garde la netteté de la musique même quand elle est ralentie jusqu’à 50%. En revanche, accélérer la musique est très facile avec n’importe quel logiciel.

Quand vous pensez à vos plans de secours, pensez aux possibles problèmes de musique. Le son pourrait-il être mauvais ? De quels câbles ou adaptateurs pourrais-je avoir besoin ? Quand vous enseignez dans un nouveau local, envisagez de prendre une sono de rechange (même si ce n’est qu’une petite enceinte Bluetooth), des batteries supplémentaires pour un micro, et des adaptateurs pour les différentes sonos.

Musique live

Travailler avec de la musique live est un sujet à lui tout seul, mais pour faire court, il faut respecter vos musiciens, ne les traitez jamais comme de simples extras, ou pire, comme de la musique enregistrée. Laissez vos élèves applaudir à la fin du cours. Mais vous savez tout cela, je n’en dirai donc pas plus à ce sujet.

Agencement dans l’espace

Si vous donnez un exemple devant des élèves positionnés en cercle, prenez garde à bien montrer les figures sous différents angles, pour ceux qui pourraient rater un détail important depuis leur place. Cela permet aussi d’éviter les problèmes de réflexion en miroir des passes. N’attendez pas que vos élèves viennent vers vous. S'ils ont besoin de vous demander de voir les figures de leur point de vue, c’est que vous avez mal montré la figure.

Les professeurs de danse doivent souvent faire face au problème de réflexion en miroir : un élève qui vous fait face doit faire la passe du côté droit comme vous le faites, ce qui s’oppose à ce qu’il voit. Si besoin, vous pourriez faire vous-même la passe en miroir, en effectuant les mouvements du côté gauche alors que vous dites « du côté droit ».

Une autre solution est d’enseigner aux élèves disposés en cercle avec un assistant de l’autre côté, qui vous fait face. Demandez alors à vos élèves d’imiter votre assistant.

Une troisième solution : si vos élèves sont disposés en cercle tout le long de la pièce, avec vous placé au centre, demandez-leur de se tourner d’un quart de cercle vers la droite et de suivre les autres élèves qui se trouvent devant eux. Ils peuvent de cette façon vous voir vous ou d’autres élèves clairement.

Plus traditionnellement, le professeur peut faire face à un grand miroir, avec les élèves derrières lui, également face au miroir. Ce n’est pas idéal de tourner le dos à vos élèves, mais ils vous voient de face dans le miroir.

Quand les pas des cavaliers et cavalières diffèrent significativement dans une danse de couple, il est parfois plus efficace de demander aux cavaliers de se placer derrière la personne qui montre le rôle cavalier, et toutes les cavalières derrières la personne qui montre le rôle cavalière. Après avoir donné l’exemple, laissez-les simplement retrouver un partenaire.