Avant de commencer…

Pourquoi apprendre à danser le rock ? Faut-il dire rock 4 temps ou danse 4 temps ? Qu'est-ce que cette danse ?? Tant de questions qui trouveront réponse dans ce chapitre !

Bienvenue dans ce cours !

Ça me fait très plaisir de voir que vous êtes intéressé⋅e par la danse de couple ! ;)

Sur ce site, je vais vous partager mes conseils pour progresser en Danse 4 Temps. Ils sont compatibles avec la plupart des danses de couples, donc même si ce n'est pas votre danse de prédilection, je suis certaine que vous y trouverez des éléments intéressants.

Pourquoi apprendre la Danse 4 Temps ?

  • Une danse facile au début : en quelques heures de cours, vous serez à l'aise en soirée. Cela se compte souvent en mois dans les autres disciplines !
  • Une danse jeune : la moyenne d'âge parisienne est de 23 ans, ça change des 30-40 ans de la salsa et des 40-50 ans du tango !
  • Une bonne "première danse" : si vous avez envie d'apprendre plusieurs danse, le 4 Temps vous donnera d'excellentes bases. Sa posture de 4 Temps est universelle (et bonne pour la santé \o/) et la connexion vous servira ailleurs.
  • Les musiques que vous aimez : la danse 4 temps se danse sur tout ce qui peut se danser : pop, rock, électro, hip hop… il y en a pour tous les goûts et tous les styles !
  • Une démarche artistique accessible : il suffit de quelques mois pour maîtriser les bases techniques nécessaires à la musicalité et à l'interprétation.
  • La cavalière a son mot à dire : elle peut participer activement à la danse et prendre des initiatives !
  • Les bienfaits de la danse de couple : comme toute danse de couple, le 4 Temps vous permet de gagner en grâce, en sens du rythme, en coordination et en cardio. Vous rencontrerez énormément de personnes qui partagent vos centres d'intérêts.

Qu'est-ce que la Danse 4 Temps ?

La Danse 4 Temps est une danse de couple pratiquée en France, en Belgique et en Suisse, parfaite pour les débutants car facile d'accès. Ses origines remontent au rock à 4 temps des années 50. Historiquement, c'est la danse des mariages, des rallyes et des grandes écoles. Elle a connu un renouveau dans les années 2010-2015 : de nombreux danseurs ont cherché à parfaire leur danse. Cela s'est traduit par le développement d'une technique de danse plus élaborée.

La technique de Danse 4 Temps est récente, et bien immature par rapport aux autres danses. C'est là son principal point faible : au bout de deux ou trois ans de pratique, on plafonne car il n'existe pas grand chose de mieux. Pour autant, c'est ce qui fait du 4 Temps un terreau fertile. Quand vous atteindrez ce plafond, il vous sera possible de participer à l'amélioration de notre danse et d'innover !

En utilisant le jargon, c'est « une danse stationnaire, sans pas de base, qui se danse en position ouverte et sur des musiques variées. Pour pallier son absence de pas et de figures codifiées, tout doit être guidé ». Vous n'avez pas compris ? Ne vous en faites pas, bientôt tous ces mots obscurs auront un sens !

Faut-il dire Rock 4 Temps ou Danse 4 Temps ?

En France, officiellement, le terme « rock » désigne le rock 6 temps, une danse issue du swing avec un pas de base et une ligne de danse. Cette danse se pratique majoritairement sur des musiques « rock'n'roll ». Rien à voir, donc, avec notre 4 Temps.

Si le terme « rock 4 temps » ou « rock » est encore beaucoup utilisé, c'est parce qu'il répond à un besoin marketing : c'est plus vendeur, ça parle aux gens. Cette appellation à trois gros défauts :

  • elle entretient la confusion entre le rock à 4 temps et le rock à 6 temps ;
  • elle sous-entend que notre danse ne se pratique que sur la musique rock'n'roll ;
  • elle a mauvaise réputation, car pendant très longtemps la communauté de 4 Temps ne s'est pas intéressée à la technique (arythmie, connexion forcée…).

Les danseurs qui parlent de Danse 4 Temps sont encore en minorité. Souvent, ils considèrent la Danse 4 Temps comme une danse pleine de potentiel et ils soutiennent (voire participent à) la recherche de qualité.

Utiliser les termes « Danse 4 Temps », c'est donc vous identifier à ces initiatives et promouvoir une danse plus précise et aboutie.

Y a-t-il plusieurs manières de danser le 4 Temps ?

TL;DR: Oui ;)

La technique que je vais majoritairement aborder ici est en vogue en région parisienne et s'est beaucoup développée ces dernières années. Nous cherchons à interpréter la musique et nous travaillons avec une connexion subtile qui nous permet une grande précision dans le guidage. On est très loin du cliché "rock mayonnaise" ou "rock casse-bras" !

Voici un exemple de ce qui se fait à Paris :

Conclusion

Vous venez de faire vos premiers pas vers une nouvelle danse ! \o/

Je vous conseille de vous inscrire à un cours IRL et d'en apprendre plus sur ce que sont les danses de couple (et donc le 4 Temps !).

Si vous avez déjà un peu pratiqué, pourquoi ne pas passer le test de niveau ?