La technique de danse contraint-elle la créativité ?

Croyez-le ou non, l'étude de la technique de danse 4 Temps a souvent été laissée de côté par les professeurs, qui préfèraient enseigner des passes.

L'approfondissement de la technique de danse souffre d'idées reçues, notamment :

  • la technique de danse serait une contrainte pour la liberté artistique
  • toutes les techniques de 4 temps se valent
  • le rock 4 temps n'a pas de technique
  • chacun sait reconnaître une bonne technique
  • si on danse/enseigne depuis longtemps, on danse/enseigne bien
  • la conscience corporelle du mouvement juste est innée

Aujourd'hui, je vous propose une vidéo et sa transcription sur le sujet. Enjoy :)

Transcription :

Bonjour !

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui me tient à cœur : l’opposition entre la liberté artistique et la technique.

Chacun sa technique : l’idée selon laquelle toutes les techniques se valent, et donc que « la » technique n’existe pas.

L’idée que toutes les techniques sont égales

Selon certaines écoles, le 4 Temps serait la danse de tous les possibles. Une danse où n’importe quelle technique serait aussi bonne qu’une autre, et tout aussi correcte.

Après tout, pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas tourner sur nos talons, décider que c’est correct en 4 Temps ? Il y a bien d’autres danses où ça marche.

Le 4 Temps, une danse libre et sans technique (?)

Dans d’autres endroits, certains disent même que le 4 Temps se définit par l’absence de technique.

L’essence du 4 Temps étant l’absence de technique, si quelqu’un cherche à proposer des codes techniques, ces codes sont faux, ou alors ce n’est pas du 4 Temps, parce qu’il y aurait une technique. CQFD. Parfois donc, quand je parle de ma technique, on me regarde et on me dit : « mais… si jamais on voulait pouvoir danser sans cadre, c’est possible ! Parce que 1/ le 4 Temps n’a pas de *code, et parce que 2/ ça nous permet peut-être d’être plus créatifs. »

L’idée de la technique est spontanément juste et correcte

Pour autant, les personnes qui décrient la technique en disant qu’elle contraint leur créativité, ce ne sont pas forcément des personnes qui disent qu’il faut danser n’importe comment ou danser mal.

Souvent, ce sont des personnes qui ont cette idée que la technique est spontanée, que l’on sait de manière naturelle et innée que l’on sait ce qu’est une bonne posture, ce que c’est que l’on doit faire sur la musique et du coup que chacun de nos geste sera correct et correspondra à notre anatomie, notre manière d’être, notre manière de bouger. C’est cette notion de technique innée qui du coup fait dire à certaines personnes que la technique d’untel est aussi correcte que la technique d’untelle. Parce que justement, ils connaissent leurs corps, donc ils savent comment on bouge et donc ce qu’ils font c’est correct.

Danse ⇔ Technique : les failles des raisonnements précédents ; comment la technique définit la danse (et réciproquement)

Pourtant, il y a plusieurs problèmes à se dire que la Danse 4 Temps n’a pas de technique.

Un 4 Temps sans technique exclut certaines variantes

Le problème le plus évident, peut-être, est que toutes les variantes n’ont pas cette notion de ne pas avoir de technique. Il y a des endroits où la technique de danse a été un peu plus précisée. Quand on dit que le 4 Temps se définit pas l’absence de technique, déjà, on exclut toutes ces manières de danser en disant que ce n’est pas du 4 Temps parce qu’il n’y a pas de technique.

Sans technique, comment échanger avec son partenaire ?

Ensuite, on peut tout à fait se demander ce que voudrait dire qu’une danse n’a pas de technique. Parce que dans ce cas là, comment est-ce que les partenaires communiquent ? Par exemple, si je dis qu’il n’y a pas de cadre, comment est-ce que je fais pour sentir ce qu’on est censé me guider si je suis une cavalière ? Est-ce que je vais le savoir parce que je vais reconnaître une passe ? Mais dans ce cas là, peut-être que la passe en elle-même constitue un élément de technique si je suis censée la connaître et la reconnaître ?

Comme toutes les danses sont définies par leur technique, si le 4 Temps n’en a pas, ce ne serait donc pas une danse ?

La dernière raison qui va contre l’idée qu’une danse pourrait ne pas avoir de technique, c’est que toute forme de danse, peu importe si c’est une danse solo, en couple ou en groupe, va se définir par une technique de danse. Et donc, si vous n’avez pas de technique de danse, eh bien, d’une certaine manière, vous n’avez pas de danse du tout. De mon point de vue donc, une danse se définit par de la technique. Une danse ne peut pas exister sans la technique associée.

Pour autant, ne peut-on pas penser que moins on contraint la technique, plus on est créatif et plus c’est facile, et du coup ce serait vers cela que devrait tendre la Danse 4 Temps ?

Limiter la technique : la solution pour décupler notre créativité ?

C’est une question légitime ;)

Les contraintes décuplent notre créativité

J’ai envie d’amener sur le tapis plusieurs autres concepts, comme par exemple le fait que l’on est souvent plus créatif quand on a des contraintes.

La technique vous ouvre des portes et rend possible l’impossible

Une autre raison est la technique de danse permet de faire des choses qui auraient été impossibles autrement.

Bien sûr, quand on débute, on est dans une espèce de carcan, et c’est difficile de s’exprimer soi, la technique est donc vécue comme une contrainte à l'expression : il faut faire la même chose que le voisin. Mais quand on atteint un certain niveau, la technique de danse va être un tremplin pour faire des choses super cools, que vous n’auriez jamais pu faire si vous n’aviez pas une technique précise que vous auriez travaillé encore et encore. Et c’est justement que passé un certain seuil, où grâce à la technique vous allez être capable de faire des choses super chouettes, que vous allez pouvoir vous exprimer.

Et ça, personnellement je trouve que c’est encore beaucoup plus chouette que d’estimer que plus de technique ce serait restrictif et donc d’essayer de faire des choses qui pourraient sonner faux car on n’a pas les capacités physiques (je rappelle que c’est de la danse et donc que c’est notre corps qui bouge) pour faire les choses qu’on auraient imaginées.

Connaître les bases permet de les dépasser et d’innover

De manière générale, la plupart des individus préfèrent d’abord apprendre les règles pour ensuite pouvoir les dépasser. C’est la même chose en cuisine. Si vous mélangez les ingrédients sans savoir quoi faire, il y a peut-être une toute petite chance que vous arriviez à faire un truc vraiment super stylé. Mais dans la majorité des cas… ce sera juste bizarre. Alors que si vous aviez appris les règles de bases de la cuisine, que vous aviez travaillé vos compétences, votre geste technique, vous allez pouvoir vous surpasser, et passé un certain temps, vous allez pouvoir commencer à avoir suffisamment de recul pour pouvoir créer et faire des choses vraiment cool.

Sans technique, vos mouvements ne sont pas optimisés

Une autre raison qui devrait parler en faveur de la technique, c’est que votre corps est fait pour fonctionner d’une et d’une seule manière. Il existe une manière optimale pour vous de vous déplacer. Le soucis, c’est que souvent dans la vie, on prend plein de mauvaises habitudes. Par exemple, dans la vie, on regarde nos téléphones comme ça (tête vers le bas) et du coup, passé un certain temps, on prend des mauvaises postures. Pour donner un autre exemple beaucoup plus personnel, moi, quand j’ai appris à écrire, au lieu d’écrire comme ça (normalement), j’écrivais comme ça, je tenais mon stylo comme ça, avec le bras levé et tout. Et pour moi, c’était la manière correcte de faire, ça me semblait normal, naturel, et bien. Du coup, on m’a appris après que ce n’était pas bien.

Cette conscience corporelle, ce n’est pas inné, ça se travaille, et vous allez avoir besoin d’apprendre à vous en servir, d’apprendre votre conscience corporelle, d’apprendre à bouger votre corps d’une bonne manière, et ça, c’est la technique qui va vous l’apprendre.

Accepter la technique : Oser se remettre en question et affronter ses lacunes

Quand on croit sa technique correcte, c’est super difficile de se remettre en question

Je suis tout à fait consciente que ça peut être très difficile de se remettre en question, surtout quand on danse depuis très très longtemps. Quand on a appris les choses d’une certaine manière, et que l’on s’aperçoit qu’il y a d’autres personnes qui ont démarré après nous et qui dansent mieux, ça peut nous mettre dans une posture bizarre par rapport à nous-même.

Ce que je dis, c’est : essayez autant que possible de ne pas être fermé d’esprit dans votre logique de progression, à vous dire que vous dansez depuis longtemps, que vous êtes donc expert, vous avez développé votre propre technique, parce que, si ça se trouve, ce n’est pas le cas. Si ça se trouve, vous passez à côté de plein de choses cools et vous êtes juste en train de stagner. Accepter qu’il puisse y avoir d’autre choses à côté, ça peut vous ouvrir beaucoup de portes et vous apporter beaucoup de bonheur.

Ne tombez pas dans l’extrême de ne travailler que votre technique !

Pour conclure, j’aimerai revenir sur une idée : je ne cherche pas à vous dire qu’il ne faut faire que de la technique et qu’il faut ranger dans un coin toutes les idées créatives qu’on pourrait avoir jusqu’à ce que l’on ait atteint un niveau suffisant. Je pense au contraire qu’il faut cultiver cette curiosité et cet esprit de créer, de chercher quelque chose d’artistique tout en apprenant les bases. Parce que la danse, c’est avant tout un moyen d’expression corporelle, ce n’est pas qu’une technique qu’on apprend et qui nous met dans une boîte, et qu’on essaie de faire la meilleure technique possible, c’est aussi être capable de faire ressortir son individualité dans sa manière de danser et être capable de communiquer avec son partenaire.

Donc ce que je vous souhaite, c’est de travailler votre technique tout en gardant à l’esprit que la technique n’est pas une fin en soi et qu’il y a d’autres choses à aller chercher.