Lexique pour partir sur le bon pied !

Dans ce cours, nous verrons les principaux concepts des danses de couple (et donc du 4 Temps)

La danse de couple (ou danse sociale) est une forme de danse improvisée entre deux individus, l'un étant le cavalier (leader) et l'autre étant la cavalière (follower). Ces rôles ne sont pas genrés. Si la majorité des cavaliers sont des hommes (et inversement), il existe des danseurs qui pratiquent en mixte (ELF: equally leader and follower) et d'autres qui se spécialisent dans le rôle inverse.

Nota bene : il est bien sûr possible de danser à trois un danse de couple ou de chorégraphier une danse.

Les danses de couples comportent des passes (ou figures), qui sont des enchaînements de mouvements à deux. Le cavalier compose l'enchaînement de passes au fur et à mesure de la danse. Il guide les passes à sa partenaire, qui suit. Selon les danses, la cavalière peut également refuser ou modifier une figure : la communication a lieu dans les deux sens !

Cet échange est rendu possible par la connexion : c'est une tension musculaire légère qui permet à chaque partenaire de ressentir où se trouve l'autre. C'est comme la tension que l'on met dans le fil reliant deux pots de yaourts pour en faire un téléphone : s'il n'y a pas de tension, le son ne se propage pas.

Le cadre est le support principal de la connexion. Il permet de maintenir bras et dos ensemble. Sans cadre, un guidage qui arriverait sur le bras ne se répercuterait pas dans le reste du corps : seul le bras serait déplacé. Le cadre fonctionne de manière optimale lorsqu'il est soutenu par la posture de danse.

Il existe également des mouvements non guidés à vocation esthétique : il s'agit des « stylings ».

La danse de couple se pratique sur une musique. Son tempo est marqué par les pieds : on transfère son poids en rythme, sur les temps. La plupart des danses disposent de motifs de déplacements à répéter avec ses pieds (on parle de pas de base). Quelques danses n'en ont pas : c'est le cas du tango argentin et de la Danse 4 Temps.

Les pieds servent à marquer le rythme et aux déplacements des danseurs. Ils permettent aussi à chacun de conserver son équilibre, même lors de changement de direction impromptus. De nombreuses danses disposent d'une reprise de connexion (lien entre deux figures) utilisant le sol, on parle d'ancrage.

La danse de couple est donc la rencontre de trois éléments : l'autre, la musique et le sol.

La cavalière, il ?

TL;DR: dites ce que vous voulez !

Pour éviter les biais "cavalière = femme", chacun développe sa stratégie. Il y a ceux qui disent « leader/follower », ceux qui parlent de « guideur/suiveur » et ceux qui disent « cavalier/cavalière ». C'est cette dernière forme qui est utilisée sur ce site.

J'ai personnellement pour habitude d'accorder les pronoms personnels avec cavalier/cavalière plutôt que d'employer le masculin dans les deux cas.

Lexique de danse

La position fermée est la position des valseurs :

Danseurs de valse (Renoir, Bal à Bougival)
Danseurs de valse (Renoir, Bal à Bougival)

À l'inverse, la position ouverte désigne les danseurs qui se tiennent uniquement par la main (ou par les deux mains). Il existe également la position semi-fermée : c'est une position fermée pour laquelle les danseurs ne se tiennent plus par la main.

Le pas de base indique aux danseurs comment conjuguer leurs transferts de poids avec la musique. Certains danses ayant un pas de base autorisent les bons danseurs à s'en départir, donc ce n'est pas parce que vous ne reconnaissez pas de pas de base que ce n'est pas une danse !

La ligne de danse est une portion de droite qui délimite l'espace de danse. En position ouverte, ce sont les rails sur lesquels la cavalière se déplace (le cavalier s'écarte pour la laisser passer). Quand elle existe, la ligne de danse est fixe pendant toute la danse. Sinon, on parle de ligne de déplacement.

Une danse est progressive si la ligne de danse fait le tour de la pièce : les danseurs avancent dessus et tournent dans le sens du bal. À l'inverse, une danse est stationnaire si les couples occupent la même place tout au long de la pièce. Dans ce cas, les lignes de danse sont des segments de droite, parallèles les uns aux autres.