Le tango argentin

C'est sans doute ma danse de prédilection, donc elle a le droit à un article à part entière ^^

Origine

Le tango vient d'Argentine et d'Uruguay. Dansé dans les bordels dans les années 1870, il est un mélange indécent (oui, encore) des danses de salon d’Europe et des musiques noires. Il gagne ses lettres de noblesses en France dans les années 1900 puis se démode en 1930. Par effet boomerang, il est retourné en argentine entre temps et n'est plus réservé aux bas-fonds. Dès lors, il se complexifie et connaît son âge d'or en 1940-1950, qui précédera un lent déclin, jusqu'à son renouveau dans les années 1990 (ça vous rappelle quelque chose ?).

Formes de danse

Il existe deux principaux types de tango, qui n'ont rien à voir. L'un a été standardisé par les européens dans les années 1920, pour s'intégrer aux compétitions de danses standard (comme la valse lente et la valse viennoise). On parle de tango de salon. L'autre est le tango argentin. Je parlerai du premier dans mon article sur les danses sportives.

En cours de tango argentin, vous apprendrez trois danses : la valse argentine (qui n'utilise pas les pas de base de la valse), la milonga et le tango salón . Il existe d'autres variantes de tango plus anciennes (canyengue, liso…) ainsi que d'autres adaptées à la scène (escenario, fantasia…). Attention, scène ne veut pas dire chorégraphié et non guidé !!!

Notez que le tango salón n'a pas été codifié (comme le Lindy Hop), et que la technique peut-être très différente d'une professeur à un autre.

Reconnaître les formes de danse

La musique tango a une rythmique binaire et on remarquera souvent la présence d'un bandonéon (sorte d'accordéon). Le tango n'a pas de pas de base ! Chaque figure a ses propres pas. Le tango se danse en position fermée souvent proche (buste contre buste), on parle d'abrazo (étreinte).

La valse argentine a un rythme ternaire (obviously) et tourne un peu plus souvent que le tango (mais c'est pas une valse viennoise non plus).

La milonga a la même rythmique que L'amour est un oiseau rebelle (Carmen - Bizet), pada-paa-paa. Elle est dynamique et joyeuse. Les danseurs changent généralement d'appui à chaque temps et marquent beaucoup de demi-temps.