Les danses sportives

Ou danses sociales, danses de salon, danses de société… Enfin, presque ;)

Une danse est dite sportive lorsqu'elle est codifié et principalement pratiquée en compétition. Ces danses peuvent également se danser en soirée : on y est alors libre d'y ajouter des figures.

Les danses sportives sont divisées en 10 danses : 5 latines et 5 standard. Les latines sont : la samba, le cha-cha-cha, la rumba, le paso doble et le jive. Les standard sont la valse anglaise, le tango (de salon), la valse viennoise, le slow fox et le quick step.

Il s'agit là du style dit international. Il s'oppose au style américain divisé en deux types de danses : l'american smooth et l'american rythm. Le premier comprend la valse anglaise, le tango (de salon style américain), la valse viennoise (style américain) et le foxtrot ; le second est composé du cha-cha-cha, de la rumba, d'east coast swing (proche du rock 6 temps), du bolero et du mambo (proche de la salsa portoricaine).

Dans cet article, je vous présenterais les 10 danses du style international sous la forme d'un comparatif.

Les rythmes des pas de base

  • Samba : 1.et2-3.et4 (syncopé)
  • Cha-cha-cha : 1-2-3-4et
  • Rumba : .-2-3-4
  • Paso doble : 1-2-3-4
  • Valses anglaise : 1-2-3.et4-5.et6 (syncopé)
  • Valse viennoise : 1'-2-3 (accent sur le 1)
  • Tango : 1-.-3-4-5-. (slow-quick-quick-slow)
  • Slow fox : 1-.-3-4 (slow-quick-quick)
  • Quick step : 1-.-3-4 (slow-quick-quick)

Ligne de danse

La samba, le cha-cha-cha, la rumba et le jive sont stationnaires ; les 5 standard et le paso doble sont progressives (i.e. avancent sur la ligne de danse, cf la valse et le tango).

Pose du pied pour le pas vers avant

Sur un pas avant, toutes les standard posent d'abord le talon et déroulent le pied (sauf figures particulières), alors que les danses latines posent d'abord la plante puis le talon.

Déhanché

La samba, le cha-cha-cha, la rumba et le jive ont un déhanché. Pour les autres danses, le bassin reste globalement aligné avec le reste du corps.

Positions

Les danses latines sont très souvent en position ouverte, alors que les danses standard se dansent en position fermée, avec 4 points de contact (bassins, mains GD, main droite cavalier dans le dos de la cavalière, et main gauche cavalière sur l'épaule du cavalier).

Reconnaître ces danses, pour le néophyte

La samba a un rebond vers le haut et les pas sont petits. La musique est festive en mode carnaval de Rio.

Si ça sautille et qu'il y a des kicks (jetés de jambes), c'est du jive. Surtout si la musique est un rock'n'roll. ^^

Si vous trouvez des triple steps, c'est sans doute un cha-cha-cha. Notez que, quand c'est possible, les danseurs font des lock steps : au lieu de faire un chassé et de poser à côté, ils croisent les jambes sur le "et". Exemple : j'avance droite, j'avance gauche en croisant derrière droit, j'avance droit.

La rumba est la plus lente des latines. Elle ressemble a un cha-cha-cha langoureux sans triple step (remplacé par un pas).

Le paso doble se danse sur des musiques espagnoles. Il s'agit d'une marche (un pas par temps), durant laquelle le cavalier fait tournoyer lentement la cavalière autour de lui (comme si c'était une cape et qu'il était un torero). La posture du couple est particulière (bassin en antéversion).

Le tango se danse sur des musiques sombres/dramatiques/passionnées. Il est très expressif et très intense.

La valse anglaise / viennoise : cf l'article correspondant.

Le slow-fox et le quick-step se dansent sur des musiques swing. Le slow-fox se danse sur des musiques lentes ; on fait des grands pas et on danse en système parrallèle (c'est à dire que les pieds du danseurs sont toujours en face de ceux de la cavalière). Le quick-step se danse sur des musiques lentes ; on fait des grands pas et les pas chassés du slow-fox sont remplacés par des locks steps (cf cha-cha-cha). On danse surtout en système parrallèle, mais il peut y avoir des déboîtés (quand le cavalier ou la cavalière se désaligne et que les deux pieds de l'un sont à l'extérieur de ceux de l'autre, comme si l'un voulait contourner son partenaire).

Bonus suite à une longue discussions entre mes profs de sportive : en France, le mot fox-trot est la version sociale du quick step de compétition ; alors qu'en compétition le fox-trot est un autre nom du slow fox ! Le fox-trot de bal se danse sur du quick step, avec des petits pas et un bounce (cf lindy), en système parrallèle.