Les danses afro-latines

Découvrez la salsa, la bachata, le merengue, le zouk, la kizomba et la carioca !

Merci à JaBem Koo pour sa relecture et ses précisions <3

Merci à JaBem Koo pour sa relecture et ses précisions <3

Il y a énormément de danses afro-latines différentes : la samba, le cha-cha-cha et la rumba (cf les danses sportives), la salsa (cubaine/portoricaine/colombienne), le son, le mambo, le merengue, la bachata, la semba, la kizomba, le zouk brésilien, le zouk antillais…

La plupart disposent d'un pas de base et alternent entre position ouverte et fermée. Notez que toutes ces danses portent toutes le nom de leur musique ! Toutes se dansent très "dans le sol", ce qui entraîne un déhanché ;)

Ce sont des danses que je connais mal, vous irez donc consulter les autorités compétentes (ou wikipédia) si vous voulez en apprendre plus sur leurs origines ;)

La salsa

La salsa se danse avec la rythmique suivante : 1-2-3-.-5-6-7-.

On différencie la salsa "sur le 1" et celle "sur le 2". Il s'agit du temps où l'on s'écarte (break) de la position des pieds neutres (i.e. côte-à-côte). Dans le premier cas, on va avancer/reculer sur le 1 ; basculer le poids du corps sur l'autre jambe sur 2 et refermer les pieds sur 3. Dans le second cas, on va fermer les pieds sur le 1 puis avancer/reculer sur le 2 et basculer sur le 3.

On distingue :

  • la salsa cubaine, dite « Casino », principalement dansé en France. Elle tourne beaucoup, n'a pas de ligne de danse (elle a donc des… ? lignes de déplacement ^^), est plus proche du sol que ses cousines et recherche un élastique sur le 1. Elle se danse sur le 1 en bal ou en "rueda de casino" : les danseurs se mettent en cercle, un cantor ou la madre (meneur) annonce les figures (standardisées) et tous les réalisent en même temps. Les figures comportent des échanges de cavalières et/ou de cavaliers. Cette forme de salsa est conviviale, festive, joyeuse et se danse sur des musiques Songo ou Timba.
  • la salsa portoricaine (développée aux US), style majoritaire à l'international. Elle dispose d'une ligne de danse et est très élégante. Elle dérive du mambo et se danse sur des musiques très mélodieuses. On distingue :
    • le style New York, dite « on 2 », qui se danse sur le 2
    • le style Los Angeles, dite « on 1 », qui se danse sur le 1
    • le style palladium, sur le 2 (ne me demandez pas les différences entre ces trois là ^^')
  • la salsa colombienne, ou « Cali Style », qui se danse sur le 1 et que je ne connais que de nom (ça c'est fait), paraît-il avec de nombreux jeux de jambes, stylings et shines.

En bref : si ça tourne dans tous les sens, c'est de la cubaine, si ça suit une ligne de danse, c'est de la portoricaine (statistiquement, la colombienne est trop rare, ce ne sera pas grave si vous vous méprenez :P). Ah, et s'il n'y a pas de pause tous les 4 temps, ce n'est pas de la salsa ^^

En bref : si ça tourne dans tous les sens, c'est de la cubaine, si ça suit une ligne de danse, c'est de la portoricaine (statistiquement, la colombienne est trop rare, ce ne sera pas grave si vous vous méprenez :P). Ah, et s'il n'y a pas de pause tous les 4 temps, ce n'est pas de la salsa ^^

Bonus : le son (ou son cubano) et le cha-cha-cha sont les ancêtres communs des salsas et du mambo, qui est à l'origine de la salsa portoricaine, en plus simple.

Il existe aussi la rumba cubaine, que l'on décompose aussi en 3 : le guaguanco (sensuelle et festive), le yambu (lente et tournoyante) et la columbia (en solo et masculine).

Le merengue

Vous souvenez-vous du paso doble, où l'on posait un pas à chaque temps ? Et bah le merengue c'est pareil, en stationnaire, sans posture bizarre et en déhanchant. Comme la salsa cubaine, il peut se danser en rueda.

La bachata

Comme le merengue, c'est une danse venue de la République Dominicaine. Elle se dans avec des pas chassés (ne faites pas de vrais pas chassés pliz, cf le lindy hop) et des pas pointés (le pied pointe/effleure le sol sur un temps, sans transfert de poids). La rythmique est 1-2-3-4 : pas chassé sur 3 temps puis pas pointé ; on fait donc des allers-retours.

On peut distinguer trois grands styles de bachata :

  • la bachata dominicaine, se dansant en République Dominicaine (obviously), tonique, privilégiant des déplacements, la rapidité, les jeux de jambes, avec un guidage ferme et une position ouverte.
  • la bachata moderne, une version modernisée pour un public international et incluant des jeux de bras inspirés de la salsa et du zouk brésilien. Le guidage est plus doux et la position est ouverte. C’est généralement la première bachata apprise en France.
  • la bachata sensuelle, style spectaculaire développé en Espagne, qui se danse sur des chansons lentes et elle comporte beaucoup d’isolations, de vagues, et toutes les parties du corps sont sollicités. Se danse généralement en position fermée et met en valeur la cavalière. Style très en vogue à l’international.

Pour les débutants, il est facile de la confondre avec la salsa, car "il ne se passe pas grand chose sur le 4". Pourtant, en bachata :

  • les musiques n'ont rien à voir
  • le déhanché est très différent (on envoie la hanche vers le haut sur le 4).
  • les danseurs sont plus souvent en position fermée. Quand ce n'est pas le cas, ils restent relativement proche en position ouverte, ou sont en position shadow (l'un derrière l'autre). Par exemple, un passage sous le bras ne va pas créer d'éloignement entre les partenaires et le déplacement de la cavalière sera parrallèle à celui du cavalier.

La kizomba et le semba

Une pensée pour ma prof de kiz qui va trouver ma simplification affreuse <3 La kizomba nous vient de l'Angola, et c'est (en très gros) une marche stationnaire avec un déhanché et avec la même position fermée qu'en tango argentin. On distingue :

  • le semba, à l'origine de la kizomba. Se danse sur des musiques festives : on s'enjaille gaiement sur des musiques rapides et lentes et on admire les acrobaties, portés et tombés qu’offre cette danse.
  • la kizomba est plus douce, lente et mélodique. Cette danse est diffusée en Europe via la diaspora angolaise au Portugal.
  • l’urban kizomba, style développé en Europe, et notamment en France, visant à mélanger des influences hip hop. Cette danse requiert beaucoup de précision et de musicalité.
  • la tarraxinha est un style de kizomba qui se danse sur des musiques avec beaucoup de basses voire sur de l'électro et met en avant les déhanchés de la cavalière.

Le zouk

Il y a énormément de choses à dire sur le zouk, mais je n'en ai fait qu'une demie-heure dans ma vie ^^' Je préfère ne pas dire de bêtise, donc je vais faire très très court.

  • Il y a le zouk antillais, qui est l'une des origines musicales de la kizomba. (Quant à la technique de la danse, je l'ignore ^^')
  • Le zouk brésilien est tout en douceur, très sensuel et aérien. Il est courant de "casser sa posture" en cambrant sa colonne vertébrale vers l'avant ou l'arrière pour passer sous un bras. Donc si vous voyez une cavalière qui fait d'amples mouvements souples dans le haut de son corps, c'est probablement du zouk brésilien. Ça se danse sur de la pop et du hip-hop.

Le reggaeton

Le reggaeton est un genre récent, qui apparaît dans les années 90, influencé par le hip-hop, le rap et le dance hall jamaïcain. C’est un genre populaire auprès des jeunes, malgré les interdictions répétées des pouvoirs politiques à cause des thèmes abordés (sexe, drogues, alcool, violence, racisme…)

Cette danse est sensuelle et saccadée à la fois (si, si !), à cause des rythmes, et peut paraître brutale. Elle comporte des isolations et des positions rapprochées…

La carioca