Les danses latines

Découvrez la salsa, la bachata, le merengue, le zouk, la kizomba et la carioca !

Il y a énormément de danses latines différentes : la samba le cha-cha-cha et la rumba (cf les danses sportives), la salsa (cubaine/portoricaine/colombienne), le son, le mambo, le merengue, la bachata, la semba, la kizomba, le zouk brésilien, le zouk antillais…

La plupart disposent d'un pas de base et alternent entre position ouverte et fermée. Notez que toutes ces danses portent toutes le nom de leur musique ! Toutes se dansent très "dans le sol".

Ce sont des danses que je connais mal, vous irez donc consulter les autorités compétentes (ou wikipédia) si vous voulez en apprendre plus sur leurs origines ;)

La salsa

La salsa se danse avec la rythmique suivante : 1-2-3-.-5-6-7-.

On différencie la salsa "sur le 1" et celle "sur le 2". Il s'agit du temps où l'on s'écarte (break) de la position des pieds neutres (i.e. côte-à-côte). Dans le premier cas, on va avancer/reculer sur le 1 ; basculer le poids du corps sur l'autre jambe sur 2 et refermer les pieds sur 3. Dans le second cas, on va fermer les pieds sur le 1 puis avancer/reculer sur le 2 et basculer sur le 3.

On distingue :

  • la salsa cubaine, principalement dansé en France. Elle tourne beaucoup, n'a pas de ligne de danse (elle a donc des… ? lignes de déplacement ^^), est plus proche du sol que ses cousines et recherche un élastique sur le 1. Elle se danse sur le 1 en bal ou en "rueda de casino" : les danseurs se mettent en cercle, un cantor (meneur) annonce les figures et tous les réalisent en même temps. Les figures comportent des échanges de cavalières.
  • la salsa portoricaine, style majoritaire à l'international. Elle dispose d'une ligne de danse et est très élégante. On distingue :
    • le style New York, qui se danse sur le 2,
    • le style Los Angeles, qui se danse sur le 1
    • le style palladium, sur le 2 (ne me demandez pas les différences entre ces trois là ^^')
  • la salsa colombienne, qui se danse sur le 1 et que je ne connais que de nom (ça c'est fait), paraît-il plus sobre et avec de nombreux jeux de pieds.

En bref : si ça tourne dans tous les sens, c'est de la cubaine, si ça suit une ligne de danse, c'est de la portoricaine (statistiquement, la colombienne est trop rare, ce ne sera pas grave si vous vous méprenez :P). Ah, et s'il n'y a pas de pause tous les 4 temps, ce n'est pas de la salsa ^^

Bonus : le son est l'ancêtre commun des types de salsa et du mambo, qui est à l'origine de la salsa portoricaine, en plus simple.

Le merengue

Vous souvenez-vous du paso doble, où l'on posait un pas à chaque temps ? Et bah le merengue c'est pareil, en stationnaire, sans posture bizzare et en déhanchant. Comme la salsa cubaine, il peut se danser en rueda.

La bachata

Comme le merengue, c'est une danse venue de la République Dominicaine. Elle se dans avec des pas chassés (ne faites pas de vrais pas chassés pliz, cf le lindy hop) et des pas pointés (le pied pointe/effleure le sol sur un temps, sans transfert de poids). La rythmique est 1-2-3-4 : pas chassé sur 3 temps puis pas pointé ; on fait donc des allers-retours. Il y a plusieurs styles de bachata, mais je ne les connais pas et je ne vois pas l'intérêt de copier-coller wikipédia ^^'

Il est facile de la confondre avec la salsa, car "il ne se passe pas grand chose sur le 4". Pourtant, en bachata :

  • le déhanché est très différent (on envoie la hanche vers le haut sur le 4).
  • les danseurs sont majoritairement en position fermée. Quand ce n'est pas le cas, ils restent relativement proche en position ouverte, ou sont en position shadow (l'un derrière l'autre). Par exemple, un passage sous le bras ne va pas créer d'éloignement entre les partenaires et le déplacement de la cavalière sera parrallèle à celui du cavalier.

La kizomba et le semba

Une pensée pour ma prof de kiz qui va trouver ma simplification affreuse <3 La kizomba nous vient de l'Angola, et c'est (en très gros) une espèce de mix entre le merengue et le tango argentin. C'est une marche stationnaire, avec un déhanché et avec la même position fermée qu'en tango argentin. On distingue :

  • le semba, à l'origine de la kizomba. Se danse sur des musiques festives et est relativement simple. On s'enjaille gaiement sur des musiques rapides et lentes.
  • la kizomba est plus douce et mélodique. Elle est plus technique que la semba.
  • la tarraxinha est un style de kizomba qui se danse sur des musiques avec beaucoup de basses voire sur de l'électro et met en avant les déhanchés de la cavalière.

Le zouk

Il y a énormément de choses à dire sur le zouk, mais je n'en ai fait qu'une demie-heure dans ma vie ^^' Je préfère ne pas dire de bêtise, donc je vais faire très très court.

  • Le zouk antillais est l'une des origine de la kizomba, et ça y ressemble vaguement, si ce n'est qu'on est moins près. (Quant à la technique de la danse, je l'ignore ^^')
  • Le zouk brésilien est tout en douceur, très sensuel et aérien. Il est courant de "casser sa posture" en cambrant sa colonne vertébrale vers l'avant ou l'arrière pour passer sous un bras. Donc si vous voyez une cavalière qui fait d'amples mouvements souples dans le haut de son corps, c'est probablement du zouk brésilien.

La carioca