Les valses

Reconnaître les valses : valse viennoise, lente (anglaise) et musette sont à l'honneur

Formes de danse

La valse viennoise : c'est la valse des bals et des mariages. Elle a été codifiée pour la compétition selon deux styles : le style international (très peu de figure, position fermée 10%% du temps) et le style américain (ajout de figures en ouvertures).

La valse lente (ou valse anglaise) : variante lente (thx mr obvious) de la valse viennoise. Elle danse surtout en compétition car elle nécessite beaucoup d'espace (et personne ne veut faire une soirée à 5 couples donc voilà).

La valse musette : variante rapide de la valse viennoise, c'est la valse des guinguettes et des accordéons #Auvergne.

Il existe également :

  • La java : c'est la musette simplifiée et ludique.
  • Le boston : variante américaine (si si) de la valse lente.
  • La mazurka : variante de la java (je crois que c'est polonais. ou italien. je sais plus et j'ai des sources contradictoires @__@')
  • La valse argentine (voir plus bas)

Origine

La valse se popularise à Vienne dans les années 1780 et trouve ses origines dans les danses populaires. Elle fait scandale car elle se danse en position fermée, contrairement aux menuets et autres danses de cour. Dès 1840, on leur préfère les danses de salon (valse, polka, mazurka…)

La musique

La musique est ternaire, avec un 1 marqué.

Ainsi, certains DJ testent parfois leur public en glissant un rythme ternaire au milieu de la soirée [#telecom] et se gaussent entre eux au petit jour des impudents tombés dans leur piège machiavélique. Soyez très attentifs, ces musiques sont des valses : A Thousand Years - Christina Perri, One Year of Love - Queen, Keep Holding On - Avril Lavigne, Perfect - Ed Sheeran… !

La valse lente se danse entre 70 et 110 BPM, la valse viennoise entre 120 et 190 BPM et la musette se danse au-delà de 160 BPM (disons, jusqu'à 250 bpm pour ne pas mourir exténué et déshydraté).

Reconnaître les valses

1. La musique (vitesse+présence d'accordéon)

2. La ligne de danse

Dans les danses progressives, la ligne de danse entoure la piste de danse. Les couples avancent dessus dans le sens antihoraire.

  • En valse viennoise, le couple fait un tour complet sur 6 temps et il avance sur la ligne de danse (sauf s'il fait une figure).
  • En valse anglaise, le couple a une trajectoire en zigzag : il commence en diagonale, fait trois quart de tour dans un sens, puis trois quart de tour dans l'autre sens.
  • En valse musette, le couple fait un tour complet en 6 temps et avance lentement sur la ligne de danse (tous petits pas). La musette peut également se danser sur place, sur "un guéridon" (petite table ronde).

3. Le pas de base

À quelques micro-différences près, chaque type de valse a les mêmes pas de base (tour à droite, pas de change, tour à gauche).

Il y a pourtant des différences d'exécution :

  • Le pas de base en musette peut-être sautillé ou déroulé. Les pas sont souvent tous petits (mais plus grand qu'en balboa quand même).
  • En valse lente comme en valse viennoise, il y a des élévations (moments où les danseurs sont sur demi-pointes).

4. Technique de corps

La posture est plus relâchée en musette, et il n'est pas obligatoire de tenir la main de sa danseuse (#taPocheEstTonAmie).

En valse lente comme en valse viennoise, la posture est beaucoup plus droite, et il peut y avoir un balancement du buste (sway en anglais) vers la droite ou vers la gauche pour amplifier l'effet visuel.

Toutes ces danses utilisent le CBM (contra-body movement, ou mouvement contraire du corps (mais personne ne dit ça)) pour gagner en inertie et tourner plus aisément. Qu'est-ce que le CBM ? Et bien, quand vous marchez, vous balancez vos bras à l'opposé de vos jambes. Il s'agit de faire la même chose avec le buste, sans bouger vos bras (qui sont placés de toute manière).

Où danser la valse à Paris ?

Si vous cherchez the-place-to-be de la valse, je ne saurais que trop vous conseiller de participer aux événements de Festivalse !