Les danses swing

Présentation de quelques danses swing : histoire, musique et points particuliers

Commençons par les danses swing. Nous allons parler de lindy hop, de balboa, de rock 6 temps et de west coast swing, car ce sont celles que je connais le moins mal. :P Il y a énormément d'autres danses swing comme le blues, le boogie-woogie, le be-bop, l'east coast swing…

Histoire très abrégée et très incomplète

Le lindy hop est né aux USA dans les années 30 du mélange de nombreuses danses jazz des années 1900-1930. Il avait presque disparu dans les années 70, quand un groupe de jeunes suédois passionnés montèrent un show après s'être formés auprès des maîtres d'antan. Ils diffusèrent la danse tout autour du monde.

Le balboa est né en Californie dans les années 20. Son histoire est similaire à celle du lindy : quasi-disparition puis renouveau via la jeune génération.

Le rock 6 temps, également appelé rock'n'roll ou rock, date des années 50 et s'est inspiré des danses swing rapportées par les américains suite à la 2nd guerre mondiale. C'est une danse française, même si elle a des équivalences à l'étranger (par exemple, elle ressemble à l'east coast swing).

Le west coast swing (WCS), anciennement western swing, est également inspiré des danses swing. Depuis ses balbutiements dans les années 40, il n'a cessé de se renouveller et de s'inspirer de nombreuses autres danses.

La musique

Beaucoup de danses prennent le nom des musiques sur lesquelles on les danse : le blues, le charleston, le rock, etc.

Le lindy hop et le balboa se dansent sur du jazz. En lindy, on danse entre 90 et 200 BPM. En balboa, on danse plutôt entre 130 et... 300 BPM. De l'autre côté du spectre, il y a le blues (dansé sur du blues), surtout entre 20 et 80 BPM.

Le rock se danse principalement sur du rock'n'roll des années 50 et 60, entre 110 et 210 BPM.

Le WCS se danse surtout sur de la pop actuelle, autour de 70-140 BPM.

Comment les distinguer ?

1. La musique

C’est votre meilleur atout ! En soirée dansante, la plupart des morceaux correspondront au genre musical de la danse. Pour autant, les exceptions sont courantes, donc vérifiez également les critères ci-après.

2. La position

On distingue les positions suivantes :

  • position ouverte : les danseurs se tiennent à une ou deux mains, et sont relativement loins de l'autre.
  • position fermée : les danseurs sont dans les bras l'un de l'autre (imaginez vous un couple qui danse la valse).
  • position semi-fermée : on lâche la main de la position fermée et on pivote afin d'être côte-à-côte. La main gauche cavalière est sur l'épaule droite cavalier, le bras droit cavalier est dans le dos cavalière.

Ainsi, on a :

  • WCS : majoritairement ouverte ;
  • Rock : alternance fermée et ouverte ;
  • Lindy : majoritairement semi-fermée puis ouverte ;
  • Balboa : majoritairement fermée (et très proche car appui buste).

3. La ligne de danse

La ligne de danse est une portion de droite qui délimite l'espace de danse. En position ouverte, ce sont les rails sur lesquels la cavalière se déplace (le cavalier s'écarte pour la laisser passer). Quand elle existe, la ligne de danse est fixe pendant toute la danse.

WCS et rock

présence d'une ligne de danse. Les figures sont enseignées en prenant en compte la ligne, et c'est une erreur technique de s'en écarter. En rock, la ligne de danse traverse le couple en position fermée (il se tourne donc de 90°). Il me semble que ce n'est pas le cas en WCS.

Lindy et balboa

aucune ligne de danse, on parle de ligne de déplacements. Le cavalier peut orienter le couple dans la direction de son choix ; en position ouverte, la cavalière revient face à lui Pour des raisons d'espace ou d'esthétique, les danseurs peuvent n'avoir qu'une seule ligne de déplacement et on peut la confondre avec la ligne de danse. ^^

4. Le pas de base

Le pas de base indique aux danseurs comment conjuguer leurs transferts de poids avec la musique. Un bon danseur peut se départir du pas de base, donc ce n'est pas parce que vous ne voyez pas tel pas de base que ce n'est pas telle danse !

Exemple de notation : 1-2-.-4et5

Ici, chaque chiffre correspond à un transfert de poids sur le temps ; le point indique qu'on ne fait rien ; le "3et4" indique qu'il y a trois transferts, dont un sur le demi-temps.

  • La marche est un transfert sur un temps dans n'importe quelle direction.
  • Le back step (ou rock step) est un pas en deux temps : on marche en arrière puis en avant.
  • Le triple step est un pas en deux temps avec trois transferts de poids. C'est souvent de pas chassé unidirectionnel, dans le sens où le premier pas indique une direction (exemple : devant), le deuxième pas se pose à côté du premier (donc devant) et le troisième pas est le même que le premier (donc devant).
  • L'anchor step est un pas en deux temps avec trois transferts de poids, lors duquel on utilise le sol afin de préparer le mouvement suivant. S'effectue souvent sur place et ressemble à un back step.
  • Lindy : pas de base en 8 temps alternant back step et triple step. Se compte 1-2-3et4-5-6-7et8
  • Balboa : pas de base en 8 temps marchés avec deux suspensions. 1-2-.-4-5-6-.-8
  • Rock : pas de base majoritairement en 6 temps alternant back step et deux triple steps. 1-2-3et4-5et6
  • WCS : pas de base majoritairement en 6 temps alternant deux pas de marche, un triple step puis un anchor step : 1-2-3et4-5et6

5. Autres spécificités pour deviner à la louche

i.e. voici enfin le paragraphe blasphème ultra simplificateur que vous attendiez !

  • Si les danseurs sont habillés à la mode des années 30, c'est sans doute du balboa, du lindy ou une de leurs cousines.
  • Si vous avez l'impression que les danseurs cirent le sol en faisant du surplace, c'est du balboa.
  • S'il y a un bounce (sorte de rebond) vers le bas et si les genoux sont très pliés (ce qui déporte le poids du buste en avant), c'est probablement du lindy hop.
  • Si vous remarquez une légère syncope (retard sur le demi temps : 1.et2) et/ou si ça sautille, c'est sans doute du rock.
  • Si enfin vous avez affaire à quelque chose d'élégant et fluide, observez les jambes de la cavalière lors des extensions à une main. Si vous remarquez occasionnellement des anchor steps, c'est très probablement du WCS.

J'ai choisi de présenter la valse et le tango avant mon article sur les danses sportives, car elles sont très dansées en France avec leurs communautés propres (là où un danseur de fox-trot se voit plutôt comme un danseur de danses de salon, un tanguero est un tanguero).

Il s'agit de deux danses progressives (le couple fait le tour de la piste) qui se dansent en position fermée (cf les danses swing).