Stylings de base, Partie 1 : les isolations

Une isolation, c'est quand seulement une partie du corps bouge alors que tout le reste est immobile. Attention à ne pas influencer la connexion !

Voici les différentes parties du corps qui sont concernées par les stylings de base :

  • la tête
  • le torse
  • les hanches
  • les bras et les mains
  • les jambes et les pieds

Dans cette partie, nous nous concentrons sur les trois premiers :)

Idéalement, vous souhaitez avoir au moins deux types de styling par catégorie dans votre répertoire : un passe-partout et un pour les grandes occasions.

Exercice pour étudier et agrandir votre répertoire : sur le premier tiers d’une musique, ne faites que des stylings de tête, puis sur le tiers suivant des stylings de torse, et ainsi de suite. Quand vous avez fait les 6, recommencez en prenant une musique très différente. Si vous avez un bon répertoire de stylings, essayez de ne pas vous répéter.

Exercice pour étudier et agrandir votre répertoire : sur le premier tiers d’une musique, ne faites que des stylings de tête, puis sur le tiers suivant des stylings de torse, et ainsi de suite. Quand vous avez fait les 6, recommencez en prenant une musique très différente. Si vous avez un bon répertoire de stylings, essayez de ne pas vous répéter.

Isolations

Vous trouverez des exemples d’isolations dans les parties suivantes ;)

Travailler ses isolations permet d’agrandir son répertoire de stylings, mais également d’entretenir votre agilité et votre souplesse.

Visualisation de vos isolations : dansez et visualisez tour à tour chaque groupe musculaire : votre nuque, vos dorsaux, vos pectoraux, vos abdominaux, vos triceps et le reste de vos bras, l’intérieur des cuisses et le reste de vos jambes, vos pieds. Tous vos muscles sont-ils harmonieusement sollicités ou y a-t-il un déséquilibre ? Par exemple : est-ce tout votre dos qui travaille, ou seulement vos épaules ?

Visualisation de vos isolations : dansez et visualisez tour à tour chaque groupe musculaire : votre nuque, vos dorsaux, vos pectoraux, vos abdominaux, vos triceps et le reste de vos bras, l’intérieur des cuisses et le reste de vos jambes, vos pieds. Tous vos muscles sont-ils harmonieusement sollicités ou y a-t-il un déséquilibre ? Par exemple : est-ce tout votre dos qui travaille, ou seulement vos épaules ?

Si vous avez perçu que certains de vos muscles en compensaient d’autres, vous allez pouvoir rééquilibrer votre corps, notamment grâce aux isolations !

Les isolations peuvent concerner la tête, les épaules / la cage thoracique et les hanches. On ne parle pas d’isolation pour les bras et les jambes, car dans ce cas, on cherche à engager toute la chaîne musculaire du membre concerné. La plupart des isolations se font selon un seul axe, en flexion ou en extension.

Je vous conseille de travailler vos isolations devant un miroir afin de trouver le mouvement juste.

Axes de travail

  • Engagez toujours votre centre avant de faire une isolation, et vérifiez que tout ce qui doit être immobile l’est bien !
  • Travaillez au ralenti (mouvement sur 8 voire 12 beats) puis à vitesse normale
  • Travaillez à grande et à petite amplitude
  • Travaillez en legato et en staccato [1]
  • Changez la position de vos jambes et de votre poids du corps

Body roll

Certaines isolations classiques requièrent l’usage de la tête, du buste et des hanches, c’est le cas du body roll. Que vous soyez cavalier ou cavalière, je vous conseille de l’apprendre, car c’est un très bon exercice pour la mobilité du dos !

YouTube abonde de vidéo vous expliquant comment faire, en voici une en anglais :

Je vous conseille de mettre un pied devant et un pied derrière plutôt que de les garder sur le même axe.

À partir de là, vous avez beaucoup de possibilités ! Vous pouvez effectuer votre body roll dans un sens (“arch” puis “curve” [2]) ou dans l’autre. Vous pouvez également ne « rouler » que les hanches ou que le buste. Enfin, vous pouvez « rouler » latéralement ! Voici une vidéo qui illustre tout cela :)

La tête

Attention à ne pas écraser vos cervicales ! Si vous levez la tête, c’est par le bout du nez et vous gardez de l’espace entre les vertèbres de votre nuque. Si vous baissez la tête, elle reste haute sur son axe sans partir vers l’avant.

Voici quelques exemples :

  • Inclinaison de la tête (droite/gauche ou haut/bas)
  • Regards accélérés
  • Regards ralentis
  • Recoiffage #tecktonik
  • Rotation de la tête et des cheveux #loreal

Le torse

Voici quelques-unes des possibilités que vous avez pour bouger votre buste :

  • Isolations de la cage thoracique (vers la droite, vers l’avant, vers la diagonale avant-droite…). Les épaules et les hanches ne bougent pas. On travaille en cercle (neutre → gauche → diagonale → devant → diagonale → droite…) ou en aller-retour (neutre → diagonale → neutre par exemple).
  • Épaules qui montent/descendent ou qui avancent/reculent
  • Épaule qui roulent
  • Rotation du haut du corps (dissociation). Par défaut, les hanches et la tête ne bougent pas
  • Désaxage (flexion des obliques, un peu comme le “sway” de la valse lente)

Dissociation

Pour travailler la dissociation, je vous conseille cette série d’exercices :

Dissociation du buste entraîne les jambes à 90° → dissociation du buste entraîne les jambes à 180° → dissociation des jambes entraîne le buste → dissociation du buste entraîne les jambes qui entraînent le buste \o/

Les hanches

Qui dit hanches, dit déhanché ^^ En voici quelques-uns à connaître :

  • Déhanché latéral
  • Déhanché circulaire (hip roll)
  • Grand déhanché circulaire jambes tendues
  • Déhanché en 8
  • Hanche qui monte et retombe

Pour la plupart des déhanchés à l’arrêt, vous serez souvent plus à l’aise si vos jambes sont légèrement écartées (pas côté) plutôt que l’une devant l’autre (ancrage usuel).

Il est également possible de déhancher pendant la marche :)

Voici une vidéo qui explique les déhanchés latéral et circulaire :

et une vidéo pour les huit :

Si vous voulez plus de mouvements typés danseuse, voici une vidéo qui en propose plein (désolée pour le visuel de la vidéo qui est hideux X) ) :


[1] https://www.youtube.com/watch?v=7tLpH-tuj_o

[2] Vocabulaire de gyrotonic ^^ Arch = colonne en extension ; on ne cambre pas les lombaires, mais les vertèbres thoraciques, on ouvre la poitrine. Curve = flexion de la colonne ; on ne s’affaisse pas, on tient ses abdominaux et on s’enroule autour.