Rendu global

Dans cette partie, j’aborde deux idées importantes : « point trop n’en faut », « mettez du volume », puis je liste toutes les manières de faire du styling.

Vous pouvez sauter les deux premières parties pour ne lire que la troisième :)

Contraste et lisibilité

Quand vous dansez, différenciez bien la pratique (ou vous tentez des trucs) des danses abouties (sociales, sportives, …). Pendant la pratique, vous pouvez faire ce que bon vous chante (pour peu que votre victime partenaire soit consentant), vous pouvez ressembler à une architecture baroque aux milles fioritures. Mais dans la vraie vie, ça fera sapin de Noël.

Vous pouvez vouloir être ce danseur fun qui enchaîne les stylings improbables. En revanche, si vous voulez être élégant ou pouvoir facilement créer des contrastes dans votre danse, je vous conseille de faire peu de styling, et de les caser aux moments stratégiques : comme ils seront rares, ils mettront beaucoup plus en valeur le moment, et cela créera du contraste dans votre danse :) Vous pourrez facilement surprendre votre partenaire ou attirer l’attention de ceux qui vous regardent grâce à ces contrastes.

Dans le même ordre d’idées, vous voulez que votre danse délivre un message clair. Pour cela, elle doit être lisible : si vous faites simultanément un styling de tête de bras et de jambe, vous braquez trois projecteurs sur des éléments différents, et on ne sait pas ce qui est important (et vous non plus, probablement).

La caractéristique de tout bon styling

Un bon styling est en volume plutôt qu’en 2D et il remplit la pièce :

  • Engagez tout votre dos et votre centre
  • Placez votre bras libre dans l’espace, plutôt qu’à côté de vous
  • Dissociez le haut et le bas de votre corps (on en reparlera avec les isolations) et utilisez le contra body movement

Contra Body Movement

Le Contra Body Movement (CBM) est l’action naturelle de la marche : en avançant un pied, l’épaule opposée avance. Si vous marchez rapidement et que vous laissez vos bras osciller, vous pourrez observer cet effet dans vos bras, et peut-être même dans votre buste. En danse, nos bras sont tenus, mais nous laissons notre buste effectuer légèrement le CBM.

Exercice : Décomposons le CBM : avançons la jambe droite en retenant la hanche droite ; l’épaule gauche avance naturellement. Travailler à l’arrêt les sorties de jambes (dégagé à terre) vers l’avant et vers l’arrière, puis pendant la marche.

Manières de faire du styling

Votre styling s’accorde en genre et en nombre avec :

  • les éléments musicaux
  • le style de la musique
  • les émotions de la musique
  • le niveau de votre partenaire
  • les stylings de votre partenaire
  • votre personnalité et vos goûts
  • l’objectif de votre danse (sociale, show…)
  • l’espace à votre disposition
  • les couples autour de vous

Décomposons tout cela :

Musique

Le styling, c’est une surcouche à la technique qui permet de danser avec la musique, de l’illustrer et de la mettre en valeur.

Une fois que le rythme n’a plus aucun secret pour vous et que vous être précis comme un expert de Guitar Hero, vous allez utiliser vos stylings pour marquer les accents, les notes tenues et étirées, les syncopations…

Autre exemple : si les paroles indiquent des éléments facilement interprétables “tombé”, “en haut”, “solo”, “ensemble”, etc, faire un mouvement correspondant est souvent du plus bel effet.

Je ferai un article sur la musicalité, soyez patients ^^

J’attire votre attention sur le fait que vous n’aurez probablement pas le même ressenti de la musique que votre partenaire (vous dansez sur tel instrument là où l’autre entend plus autre chose). Grâce à votre connexion et à votre écoute de l’autre, vous pourrez percevoir son interprétation et l’intégrer à votre danse (et c’est trop cool). Enfin, je digresse ^^’

Prenez également en compte le style de la musique : on ne danse pas pareil sur un charleston et sur du reggae. Chaque musique a son histoire, et parfois ses mouvements associés. Apprenez les codes des principaux styles musicaux et utilisez-les dans vos danses.

La musique peut aussi vous inspirer une émotion : triste, joyeuse, douce, dynamique… Elle peut décrire la jalousie, la solitude, le succès, la grâce, la mélancolie et bien d’autres. Essayer de transmettre ces émotions grâce à vos stylings.

Partenaire

Si votre partenaire débute, gardez-vous de faire des stylings trop compliqués, surtout s’ils impliquent l’autre. Une bonne raison de les éviter est que votre partenaire risque de mal les comprendre et cherchera à réagir en fonction de vos stylings.

Si votre partenaire a un niveau bien supérieur au vôtre, vous voudrez peut-être faire moins de stylings pour vous concentrer sur votre connexion. Retenez que votre partenaire préfèrera probablement que vous soyez précis plutôt que vous abusiez de stylings pour l’impressionner (ce qui ne fonctionne pas ^^).

Si votre partenaire est très sobre dans ses stylings, vous voudrez faire de même : sinon, vous ne danserez pas vraiment avec lui. C’est comme s’il chuchotait alors que vous PARLIEZ FORT : vous ne pourrez sans doute pas vraiment le comprendre car vous ne l’entendrez pas parler.

À l’inverse, si votre partenaire est très « bavard » dans ses stylings, vous risquez d’avoir l’impression qu’il ne vous accorde pas beaucoup d’attention. Deux solutions s’offrent alors à vous : ou bien vous lui proposez d’en faire moins, ou bien vous vous mettez à son niveau pour être plus en accord avec lui.

Vous-même

Ne faites pas de styling que vous n’aimez pas ! Cela semble évident, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler ^^

Je vous conseille toutefois d’apprendre à bien réaliser ce que l’on vous enseigne, qu’il s’agisse de passes, de stylings ou de techniques, et ce même si vous ne les aimez pas. Cela fera de vous un danseur plus polyvalent.

Par ailleurs, vos stylings vont varier en fonction de l’objectif de votre danse :

  • dans un contexte social, vous dansez surtout pour vous et votre partenaire, faites des stylings qui vous font plaisir et testez de nouvelles combinaisons (attention à ne pas mettre l’autre en difficulté, une soirée n’est pas une pratique ou un cours !)
  • dans un contexte sportif, vous cherchez à montrer votre maîtrise de la danse et il vous sera parfois nécessaire de prendre des risques. Dansez grand, optez pour des stylings voyants et originaux que vous maîtrisez
  • enfin, profitez des chorégraphies pour innover et apprendre des stylings difficiles

En soirée

Bien évidemment, si vous n’avez que peu de place pour danser, vous ferez peu de stylings et ils seront petits.

Un dernier point à considérer est le groupe autour de vous. Si vous cherchez à vous connecter aux autres danseurs, vous voudrez vous imprégner de l’ambiance de la soirée et adaptez vos stylings à ce qui se fait. Cela est particulièrement utile lors d’une démo de club non chorégraphiée.