Style et partenaire

Nous parlerons d'observer la danse de notre partenaire, d'accorder nos stylings et de jouer avec lui

Faire du styling, c’est plus ou moins facile selon votre confiance en vous et votre imagination

Faire du styling à deux, c’est bien plus difficile : il faut faire preuve de beaucoup d’écoute, de réactivité et de créativité (afin de “faire vôtres” les stylings de votre partenaire sans vous contentez de les recopier)

Le première des compétences est l’observation.

Les trois grandes manière de faire des stylings à deux sont les suivantes :

  • Effectuer des stylings inspirés des effets utilisés par votre partenaire
  • Effectuer des stylings similaires (voire identiques), avec ou sans décalage temporel
  • Effectuer des stylings inverses

Je parle ensuite des jeux que l’on peut mettre en place avec son partenaire :)

Il est très important de coordonner vos stylings avec ceux de votre partenaire et d’être sur le même rythme que lui !

Il est très important de coordonner vos stylings avec ceux de votre partenaire et d’être sur le même rythme que lui !

Apprendre à observer

Exercice : tenez vous à bonne distance l’un de l’autre sans vous regarder et mettez de la musique. Sur les premiers 32 temps, essayez de danser en fonction de ce que vous dit la musique. Sur les 32 temps suivants, retournez-vous et observez ce que fait l’autre tout en continuant de danser. Modifier vos mouvements afin de danser ensemble (accordez la forme de vos mouvements, le choix des instruments, etc.). Cherchez plus à être ensemble qu’à faire quelque chose qui rend bien.

Exercice : entraînez-vous à observer les stylings de vos partenaires pendant la danse. Travaillez cette compétence quand vous faites vous-mêmes des mouvements compliqués.

Complémentarité

J’entends par là proposer quelque chose de similaire mais différent, qui viendra rehausser ce que propose votre partenaire.

L’idée est d’observer les effets et les stylings que votre partenaire applique et d’en faire un résumé / une alternative. Voici quelques exemples :

  • Votre partenaire déhanche, vous déhanchez à votre façon
  • Votre partenaire ouvre son bras libre sur le côté. Vous pouvez récupérer l’idée “bras libre”, comme l’idée “côté” (par exemple en faisant un mouvement de jambes) ou l’idée “je prends plus de place”
  • Votre partenaire accentue chaque temps en claquant des doigts, vous pouvez récupérer l’idée “claquer des doigts”, “accentuer chaque temps” ou “faire quelque chose avec mes mains”

Similarité

C’est sans doute le plus facile à observer… et le plus difficile à mettre en œuvre car on ne connaît pas toujours les mouvements de l’autre (mécanique corporelle propre à chacun, etc.). Choisissez donc des mouvements simples que l’autre peut facilement s’approprier.

Exercice : tenez-vous l’un face à l’autre sans vous tenir. Pendant que votre partenaire effectue un styling répétable, attrapez le train en route et synchronisez-vous. Après quelques répétitions, changez les rôles en modifiant le mouvement. C’est au tour de votre partenaire de s’adapter.

Exercice : même exercice avec un styling lent, le but est alors de l’attraper au passage (exemple : un rondé)

Exercice : même exercice avec un styling normal, votre partenaire doit le répéter

Inverse

Le but est de faire l’inverse d’un effet de votre partenaire afin de créer encore plus de contraste. Quelques exemples :

  • Lorsque vous regardez tous deux vers l’extérieur
  • Si votre partenaire tourne beaucoup ou fait des mouvements sophistiqués, restez simple (et inversement)

Entraînez-vous à trouver l’inverse des effets et des stylings les plus communs :) Puis mettez de la musique et testez-vous en temps réel (idéalement avec un partenaire, sinon en regardant des vidéos de danse et en essayant de faire les stylings inverse de ce que vous voyez)

Jouer avec son partenaire

Opportunités

Comment donner des opportunités à son partenaire ? Cette partie s’adresse surtout aux cavaliers, mais concerne les cavalières également ^^

Cavaliers, vous devez être à l’écoute des propositions de la cavalière et ressentir si elle est prête à continuer ou si elle est en train de proposer autre chose. Je vous conseille, par exemple, de rallonger vos ancrages, d’atténuer la connexion au strict minimum ou de proposer des “longs” déplacements linéaires : ce sont les endroits où la cavalière pourra facilement proposer quelque chose.

Créer des opportunités ne vous dispense pas de guider :) La cavalière a besoin de vous, notamment pour indiquer la fin du jeu

Créer des opportunités ne vous dispense pas de guider :) La cavalière a besoin de vous, notamment pour indiquer la fin du jeu

Cavalières, vous pouvez tendre vos mains, les placez dans votre dos afin que votre cavalier les attrape, etc.

Créer des opportunités n’implique pas de modifier le guidage du cavalier : il est libre d’accepter ou non

Créer des opportunités n’implique pas de modifier le guidage du cavalier : il est libre d’accepter ou non

L’un des partenaires doit indiquer clairement dans sa danse la fin de l’opportunité, par exemple via le regard ou un changement dans la connexion. Un changement de phrase musicale ou un ancrage sont des bons moments pour marquer la fin de l’opportunité.

Exercice : construire un vocabulaire. Il existe deux types de mouvements que vous pouvez faire pendant des opportunités. Le premier type est composés des stylings habituels de votre danse (variations dans les poses de pieds, déhanchés, etc.). Le second va beaucoup plus loin ; il est parfait pour s’amuser ou illustrer la musique :) Par exemple, un mouvement disco, mimer une guitare ou twerker. Pour agrandir votre vocabulaire, mettez de la musique, faites n’importe quoi et filmez vous. Vous aurez peut-être 10% de mouvements qui vous plairont et que vous pourrez utiliser plus tard, ça parait peu mais c’est déjà pas mal, je vous assure !

Surprises

Comment réagir aux surprises de votre partenaire ? Deux options :) Ou bien ça vous amuse et vous vous adaptez comme vous pouvez à chaque fois, ou bien vous enlevez l’élément “surprise”. Cette deuxième option est utile si vous voulez une danse parfaite. Attention, je ne dis pas que vos partenaires ne doivent rien faire d’original, juste que ça ne doit plus vous surprendre

Exercice : Dansez normalement en demandant à votre partenaire de vous surprendre (et de garder en mémoire ce qu’il vient de faire). À chaque fois que vous avez le sentiment d’être surpris, arrêtez-vous (oui, on ne finit pas la musique) et demandez lui de répéter la surprise. Travaillez vos réactions jusqu’à ce que vous soyez satisfait