Effets de styles

Dans cet article, je vous propose plusieurs effets que vous pouvez ajouter à vos mouvements

La plupart des effets peuvent être proposés par le cavalier ou la cavalière. Si je propose un effet, il peut s’appliquer à moi, à nous ou à mon partenaire uniquement. Je peux également ajouter un effet sans le proposer via la connexion physique.

Utiliser un effet avec parcimonie est l’un des moyens les plus facile de créer du contraste dans la danse. Comme pour tous les stylings, éviter la surenchère lors de vos pratiques sociales et sportives.

Exercice : choisissez un effet et appliquez-le à une musique, par exemple sur les changements dans la structure.

Exercice : choisissez un effet et appliquez-le à une musique, par exemple sur les changements dans la structure.

Effets qui s’appliquent au couple

  • taille des déplacements (axe x)
  • déplacement du barycentre (axe x)
  • largeur des déplacements (axe y)
  • hauteur (axe z)
  • distance au sein du couple (1 main/2 main)
  • angles (ouverture bras-buste)

Taille des déplacements

Pour un même rythme, de grands déplacements seront plus dynamiques que des passes réalisées dans peu de place. Car, pour rester en rythme à grande amplitude, il faut être plus rapide et réactif que si l’on danse petit. J'ajoute que la taille des déplacements est liée à la taille des pas.

Pour autant, il est facile d’accélérer un petit mouvement (en faisant des transferts sur les demi-temps par exemple) et de ralentir un grand mouvement. Retenez donc que les grands mouvements sont peuvent être dynamiques ou lyriques, et seront appréciés par votre public, là où de petits déplacement seront plus intimistes par défaut, tout en vous permettant d’aller très vite si besoin.

Si le point précédent concerne surtout la longueur de la ligne de déplacement, on peut y ajouter d’autres éléments : le barycentre de la figure (si les danseurs échangent de position, est-ce que leur centre est au même endroit, ou est-ce que l’un s’est plus déplacé que l’autre) et la largeur du déplacement (s’ils échangent de position, se sont-ils frôlés ou ont-il mis plus d’espace que nécessaire entre eux ?)

Changement de hauteur

Attention : pas plus que quelques centimètres ; gardez une hauteur neutre lors de vos ancrages, et descendez ou montez pendant vos passes. Pour que ça fonctionne bien, vous devez être capable de danser en conservant la même hauteur. À l’inverse, on peut aussi changer la hauteur de l’ancrage : vous voulez donc que votre ancrage de base ne soit pas vers le bas. Il est aussi possible de jouer avec la hauteur du centre de gravité.

La distance au sein du couple

Danser en ne tenant qu’une seule main crée plus de distance entre les danseurs que lorsqu’on danse à deux mains ou en position fermée. On est souvent beaucoup plus expressif à une main car on peut se servir de son bras libre pour illustrer une intention. Danser à une main favorise l’individualité et permet de mettre en avant l’un des danseurs.

À l’inverse, à deux mains, le couple est vu comme un tout, il est plus affirmé (bold/powerfull) et les figures s’enchaînent plus vite car la distance à parcourir est réduite. De plus, pour les danseurs qui hésitent à faire de grands stylings avec leur bras libre, danser à deux mains leur permet d’ajouter beaucoup de volume (ou d’en enlever) pour appuyer la musique.

Degré d’ouverture du bras / orientation du buste

En extension ou en compression, je peux faire face à mon partenaire comme je peux rajouter un angle. Cela permet de donner du relief à un danse. En compression ou en extension à deux mains, on peut effectuer une dissociation. En extension, je peux être très ouvert (mon bras connecté est quasiment sur le côté de mon corps) ou très fermé (mon bras connecté est devant moi, mon buste est parallèle à mon avant-bras et je ne perds pas mon cadre). Attention, ajouter des angles limite vos possibilités : il est peu plausible de parvenir à guider une mise en enroulé à une main correcte si le buste de la cavalière est “très fermé”.

Effets individuels

Les effets individuels concernent surtout la taille des mouvements, leur dynamique et leur forme.

Dynamique des jambes

La quantité de mouvements de vos jambes vous permettent de dynamiser votre danse.

Pour avoir un rendu dynamique, soulevez un peu les pieds (ça vient du genou), marquez les demi-temps, soyez mobiles (kicks, etc.).

À l’inverse, pour ajouter de la douceur, frôlez le sol (ça ne vous empêche pas de dérouler vos pieds :P), marquez les temps (voire un temps sur deux), soyez “vaporeux” dans vos déplacements, ajoutez des suspensions, ancrez-vous lentement en utilisant le sol, etc.

Dynamique du bras libre

Pour un bras “calme”, arriver lentement à la fin du mouvement, comme si l’énergie se dissipait, ne pas monter trop le bras, garder la main vers le bas, les doigts détendus, privilégier le bras qui va vers le sol.

Pour un bras plus dynamique, aller rapidement au bout du mouvement, ajoutez des mouvements, jouez avec vos mains, gardez vos bras hauts (a minima parallèle au sol), faites de grands mouvements.

Dynamique du regard

Essayez d’avoir les yeux “vivants” et tournés vers le monde (plutôt que tournés vers vous-même). Regardez votre partenaire pour mettre l'accent sur le couple, regardez votre main libre pour créer du lyrisme, ou regardez loin du couple pour créer du contraste. (Regardez le public marche aussi !)


J’ajoute deux autres types d’effets qui permettent de créer du contraste :

  • Ajouter des accélérations ou des ralentissements dans son mouvement
  • Avoir des mouvements liés ou syncopés (comme les locks de hip-hop)