Évaluer son niveau en technique de danse

Vous avez du mal à savoir dans quelle direction travailler pour vraiment progresser en danse ? Passez le test et trouvez vos points forts et vos points faibles !

NOUVEAU Voici trois documents pour vous aider à évaluer vos acquis et orienter votre progression.

Le premier explique quelles compétences travailler quand on débute en technique. Il s'adresse aux danseurs de tous les niveaux qui n'ont pas la possibilité de suivre des cours de technique, ainsi qu'aux professeurs souhaitant apporter plus de technique de danse à leurs cours sans savoir par où commencer.

Le deuxième et le troisième sont fait pour être imprimés au format A6 et vous suivre partout. L'un est à destination des débutants et intermédiaires ayant déjà des notions (au moins théoriques) de technique, c'est le plus détaillé (il aborde en détail les penchés, les tours, etc.) mais les bons danseurs auront vite cochés toutes les cases. L'autre est plus ambitieux et s'adresse aux danseurs intermédiaires (voire avancés) ayant déjà un fort bagage théorique et pratique.

Disclaimers: ce test vise à estimer votre niveau en technique de danse. Il est très probable que de bons danseurs pratiquant depuis longtemps mais n'ayant jamais travaillé la technique n'aient pas le niveau qu'ils aimeraient avoir… Et ce n'est pas grave ! Si vous êtes satisfait de votre niveau en technique, c'est très bien ainsi ;)

Ce test s'inspire des niveaux que j'utilise à mes cours à Sorbonne Université, ainsi que ceux élaborés par l'Académie de Danse 4 Temps. D'après mon interprétation, il me semble qu'on a les équivalences suivantes :

  • Débutant = N1, Initié = N2, Intermédiaire 1 = N3, Intermédiaire 2 = N4, Avancé = N5. Il faut cocher toutes les compétences pour valider un niveau.

J'ai organisé les compétences selon plusieurs axes :

  • Rythme : capacité à effectuer ses transferts de poids sur les temps de la musique
  • Musicalité : proximité de la danse et de la musique
  • Cadre : capacité à maintenir et à placer son cadre de danse
  • Connexion : capacité guider/suivre son partenaire
  • Rapport au sol : capacité à conserver son équilibre, notamment pendant les ancrages
  • Posture : usage d'une bonne posture pour améliorer la précision et l'esthétisme de sa danse
  • Tours : technique de tours

Dans le quizz, je ne parle pas des passes, des stylings ou des compétences spécifiques aux compétitions et shows.

Il est très probable que vous ayez un niveau hétérogène (Initié en cadre et Intermédiaire 2 en musicalité par exemple). J'espère que ce test vous servira à choisir vos axes de travail futurs.