DJ pendant la soirée

Après une première partie portant sur les musiques dansables et une deuxième partie consacrée à la création d'une playlist, nous abordons la gestion des musiques en soirée.

Temps entre les danses

C'est sans doute le sujet le plus controversé, tant les usages changent selon les clubs.

Certains danseurs aiment profiter des silences entre les musiques pour prendre le temps d'échanger avec leur dernier partenaire. Cette pause entre les musiques peut durer une minute dans certains cas. Lorsqu'il y a un orchestre, les pauses peuvent être encore plus longues. Si votre logiciel ne vous permet pas de paramétrer le temps entre les musiques, créez un morceau silencieux de la durée de votre choix.

D'autres DJs préfèrent conserver la dynamique du mouvement et n'espacent leurs musiques que d'une dizaine de secondes, voire moins. Ils estiment c'est suffisant pour remercier son partenaire. Les danseurs peuvent ainsi savoir quelle musique commence avant même de chercher un partenaire et donc adaptent leur choix.

Personnellement, je conseille d'éviter les formules toutes faites et de regarder les danseurs qui terminent leur danse. Vous serez alors capable de dire combien de temps attendre avant de mettre la musique suivante.

Les fondus entre les musiques conviennent... aux boîtes et aux soirées entres amis. Les danseurs ont besoin de savoir quand la danse est terminée. Faites donc très attention à vos lecteurs de musique : la configuration par défaut est souvent d'enchaîner les musiques avec des fondus.

Sélectionner ses musiques à l'avance ou sur le moment

Certains DJs préparent leurs playlists en avance. D'autres se contentent d'une ligne directrice (ambiances, rythmique...) et attendent le dernier moment pour choisir la musique elle-même. D'autres enfin improvisent. Personnellement, je vous conseille de préparer une playlist, puis d'improviser si besoin. Organiser les rotations entre les types de danse est bien plus aisé que de choisir le morceau idéal.

Quand vous concevez une playlist au calme chez vous, vous pouvez essayer de deviner l'ambiance que vous transmettrez, mais vous n'en serez jamais certain. Choisir le meilleur morceau est si complexe qu'il vous faudra faire confiance à votre intuition, et observer l'énergie des danseurs sur le moment. Si vous aviez sélectionné vos musiques avant la soirée, il vous arrivera souvent de vous dire que certaines de vos idées étaient bonnes quand vous les avez eues, mais que finalement la musique ne convenait pas. Ne vous contentez pas de vous dire que cela était correct, à moins que vous ne vouliez être un DJ correct.

Un bon compromis est de planifier entièrement votre playlist puis d'évaluer vos choix pendant les danses. « Était-ce vraiment la meilleure option ? » Vous vous apercevrez que la plupart de vos choix étaient bons, même si parfois vous ferez quelques changements quand vous en ressentirez la nécessité.

Idéalement, ayez à disposition un deuxième lecteur de musiques avec un casque pour entendre à l'avance les musiques que vous jouerez ensuite. Entendre la musique suivante, dans son contexte, est souvent bien mieux que de s'en souvenir.

Gérer le volume sonore

Vous rencontrerez deux difficultés avec le volume sonore. (1) Sauf quelques exceptions, le volume sera trop fort devant les enceintes et trop faible loin d'elles. (2) Vos musiques vont alterner entre des moments calmes et forts. Le bruit ambiant noiera les passages les plus doux et les musiques vives seront bien trop fortes pour les danseurs.

À cause de ces deux problèmes, peu de réglages conviendront. Trop fort, ce sera désagréable pour ceux qui dansent à côté des enceintes ; trop faible, ce sera inaudible pour les autres. Et comme la plupart des musiques ont un volume qui varie, votre musique risque de varier entre inaudible et désagréable. Votre responsabilité de DJ est de constamment surveiller le volume, pour le monter lors des moments doux et le baisser lors des moments forts. Un puriste pourrait se plaindre, dire que la musique n'a pas été pensée comme ça, mais la musique ici est fonctionnelle et source d'inspiration, et doit être modulée de manière à entraîner les danseurs.

Cette responsabilité du DJ implique un sacrifice : laisser de côté le plaisir de danser. Je suis parfois allé à des soirées dansantes et j'ai été surpris que le DJ laisse soudainement la musique devenir trop forte ou trop inaudible. Cela correspondait à toutes les fois où le DJ quittait les commandes pour aller danser. Si vous voulez danser, demandez à quelqu'un de gérer le volume pour vous. Les autres solutions sont de lisser les volumes en avance, ou d'utiliser un lecteur de musique qui égalise les volumes non seulement entre les morceaux, mais également pendant ceux-ci.

Dernier détail. Le DJ est souvent derrière les enceintes : il n'entendra pas les musiques de la même manière que sur la piste. Lors de votre premier morceau, allez sur la piste pour vérifier que le volume est bon. Vérifiez encore lorsque la piste sera plus remplie, car les corps absorbent le son et changent l'accoustique de la salle.