Constituer ses playlists

Nous avons vu en partie 1 comment déterminer si une musique était facilement dansable. Intéressons-nous maintenant à les assembler en playlists variées et intéressantes.

Variété et rythme

Proposez aux danseurs des contrastes entre les musiques énergiques et calmes. Ne mettez pas plusieurs musiques à la suite ayant la même vitesse et la même ambiance. Avez-vous déjà dansé sur trois swing de suite avec la même vitesse ?

Notez que les danseurs voudront reprendre leur souffle après une musique rapide, vous pourriez donc enchaîner avec une musique plus lente. Et ils ne veulent pas s'endormir suite à une série de musiques lentes. Vous n'avez pas à alterner parfaitement les danses lentes et rapides. Certains DJs aiment créer une énergie sur plusieurs danses, emmenant les danseurs de plus en plus haut mais sans les épuiser. De la même manière, plusieurs morceaux calmes peuvent très efficacement créer une ambiance plus profonde et une envie d'une série de morceaux plus entrainants.

C'est un art de trouver l'enchaînement idéal, sans mettre trop de musiques lentes ou rapides de suite. Si vous voulez une règle sûre (qui admet des exceptions), ne jouez pas plus d'une ou deux musiques vraiment rapide de suite, ainsi que pas plus de deux ou trois musiques lentes.

Nouveauté et familiarité

Préférez-vous ne jouez que les classiques ou que des morceaux que les danseurs n'ont jamais entendus ? Peut-être proposez-vous un peu des deux ? C'est ce que je vous recommande vivement. Ce n'est pas une règle absolue (tout groupe de danseurs est différent), mais la plupart des danseurs préfère un mélange de musiques familières et nouvelles.

Tous ont leurs musiques favorites. Et tous aiment danser sur des musiques qu'ils ont déjà entendues (mais pas nécessairement en soirée dansante), puisqu'il est plus facile d'être en accord avec ce que l'on connaît. N'oubliez pas cela. Par ailleurs, les bons cavaliers cherchent à marquer les breaks de la musique, ce qui ne peut arriver que quand ils savent qu'il y aura un break. De la même manière, les bonnes cavalières aiment que leurs fioritures correspondent aux changements de la musiques. Plus les danseurs sont expérimentés, plus ils préfèrent les musiques qui leur sont familières, pour ces raisons. Pour autant, les musiques nouvelles sont appréciée par la plupart des personnes, donc ajoutez les à vos playlistes.

Une erreur récurrente de certains DJs est de ne pas mettre assez de musiques connues (ou pire, aucune). Ce sont souvent des personnes qui veulent mettre en avant leur immense catalogue de musiques, au lieu de simplement donner aux danseurs ce qu'ils veulent. Ne conserver que les morceaux classique n'est pas beaucoup mieux, de mon point de vue.

Cette recommandation est spécifique aux soirées dansantes « standard ». Si vous invitez un DJ spécialisé en électro, les danseurs voudront découvrir son style. Certaines soirées ont parfois des thèmes, comme « les années 50 », « disco » ou « les années 80 ». Un couple de marié peut vous demander de mettre uniquement leurs musiques préférées. Chaque situation est différente.

Ce qu'il ne faut pas faire

Ne choisissez pas une musique à cause de ses paroles, du titre ou du nom des artistes. La grande majorité des danseurs n'écoutent pas les paroles quand ils dansent. Danser est une activité non-verbale, choisir un morceau à cause de ses paroles n'a aucune valeur pour les danseurs. Les danseurs viennent pour s'amuser, pas pour admirer la dextérité du DJ à sélectionner les musiques pour leur cohérence.

Ne choisissez pas une musique juste parce qu'elle sort de l'ordinaire ou qu'elle est bizarre, en négligeant qu'elle soit dansable. Ne vous méprenez pas : les musiques originales peuvent être géniales quand elles s'y prêtent, mais la première priorité est de motiver les danseurs et de leur proposer des musiques qui correspondent à leur énergie. Si ces conditions sont validées, alors vous pouvez mettre n'importe quoi.

Le mot important est juste. Si la musique a un thème original et donne vraiment envie de danser, alors il n'y a pas de problèmes. Mais trop souvent la quête de musiques différentes entraîne le choix de musiques difficilement dansables.

Toutes les suggestions ont des exceptions. Parfois (rarement), les mots seront importants, comme une chanson sur un père et sa fille, dansée par un père et sa fille à son mariage. Mais en général, les paroles ne sont pas une raison de sélectionner une musique.

Bonus : où trouver de bonnes musiques ?

Demandez aux danseurs de vous apporter leurs musiques préférées. Ne les jouez pas sans les écouter, car certaines ne seront pas dansables. Échangez vos musiques favorites avec d'autres DJs. Écoutez la radio, dont celles sur internet.

Regardez Spotify, iTunes et Amazon. Si vous achetez des morceaux, vous pouvez les déduire de vos dépenses professionnelles. Beaucoup de musiques sont également disponibles sur YouTube. Il est possible les convertir en mp3, mais souvent la qualité sera trop mauvaise pour danser.