Danser pour un public

On ne danse pas pareil en social que sur une scène ; voici donc quelques conseils à appliquer lorsque vous dansez devant un public

Traduction et adaptation d'un article de Richard Powers (vous commencez à avoir l'habitude… ^^)

Le texte ci-après regroupe de nombreux conseils à appliquer lors d'un show ou d'une représentation.

Conseils de placements

Précision et fluidité

  • Exagérez vos mouvements, votre posture et votre personnalité juste un peu plus que ce que vous pensez nécessaire, pour réduire la distance avec votre public.
  • Contrôlez très précisément vos pieds : si vous dansez de manière décontractée sans y porter beaucoup d'attention, vous serez moins précis que ce que vous pensez.
  • Sur scène, la technique la plus efficace pour améliorer le rendu de vos gestes est le placement net : quand vous faites un mouvement, placez-les et figez-vous dans cette position, ne serait-ce que pour un quart de seconde, plutôt que de bouger constamment.
  • Votre danse doit sembler facile. Ne laissez aucune tension musculaire générée par le contrôle de vos mouvements apparaître sur votre visage ou dans vos gestes.

Pour atteindre ces idéaux de précision et de fluidité, imaginez que vous séparez votre corps en deux parties au niveau de la taille. Vos jambes chercheront à atteindre des placemens précis et des mouvements puissants, tandis que votre torse, votre visage et vos bras seront complètement détendus et bougeront avec fluidité, ne montrant aucun effort.

Cette combinaison donnera l'impression que vous êtes nés avec le don de danser parfaitement sans effort.

Conviction

Effectuez chaque mouvement avec beaucoup de conviction, par exemple en les accompagnant avec votre tête ou avec vos yeux. Vous voulez donner l'impression que chacun de ces mouvements est votre idée, et non pas celle du metteur en scène. Donner l'impression que vous crééz spontanément chaque instant de votre danse. L'impression globale d'une scène remplie d'individus ayant leurs motivations propres crée un sentiment d'authenticité.

Votre regard

Sachez à chaque instant ce que vous regardez, pour éviter ce regard vide trop concentré — ce regard qu'ont les enfants quand ils savent qu'on les regarde. Évitez aussi de bouger vos yeux en vous rappelant les pas. Croisez le regard de ceux avec qui vous interagissez. Un regard placé vous donnera aussi l'air plus intelligent qu'un regard dans le vide.

C'est une erreur de penser que votre public est trop loin pour voir vos yeux, ou qu'ils regardent quelqu'un d'autre. Vos expressions faciales et vos yeux sont visibles jusqu'au dernier rang des balcons, et vous devriez supposer qu'il y a toujours une personne qui regarde attentivement vos mouvements, même si vous êtres au fond de la scène.

Gérer le stress

Si l'adrénaline de la performance rend la musique trop lente, ne laissez pas transparaitre que vous trouvez le rythme ennuyant. Profitez plutôt de ce temps supplémentaire pour améliorer votre posture.

Faites percevoir l'enchaînement logique

Portez une attention particulière à commencer clairement chaque partie de la danse et à les finir nettement

Dansez les premiers pas de chaque partie avec conviction et confiance dans la suite, plutôt que de commencer maladroitement pour ensuite devoir redoubler d'efforts. À la fin d'un mouvement ou d'une danse, adoptez une posture stable, sans chanceler ou l'adjuster.

Les derniers pas d'une partie ont tendance à manquer de conviction, car l'esprit est déjà concentré sur ce qui viendra ensuite. Ne délaissez pas les mouvements en cours.

Si votre chorégraphie a plusieurs parties, terminez chacune d'elle avec une expression vous disant «Oui, et... » Comprenez que vos yeux et vos expressions devraient afficher une certaine impatience pour la partie suivante, et non pas le sentiment vide : « j'ai fini avec cette partie ».

L'objectif de rendre visible les changements de parties n'est pas seulement d'impressionner le public avec une technique précise, mais également de rendre la logique de la danse plus facile à percevoir.

Quand vous dansez, ayez l'ambition de créer un contraste et des variations entre les différentes parties. De même, rendez chaque danse aussi différente que possible des autres. Les qualités de chacune vous semblent uniques car vous maîtrisez leur nuances, mais pour une audience de néophytes qui n'a jamais vu ce genre de danse, toutes les danses se ressembleront si vous ne faites pas une effort pour expliciter ce qui les rend uniques.

Astuce mnémotechnique : juste avant la représentation, prenez un instant pour vous souvenir de toutes les parties que vous risquez d'oublier ou de mal danser. Ce rappel de dernière minute suffit à éviter la répétition d'erreurs chroniques. Pensez aussi aux qualités unique de la danse qui va commencer.

Espace scénique

Si vous dansez selon une ligne de danse circulaire, faites toujours attention aux distances entre les couples. Vérifiez autant l'espace derrière vous que l'espace devant vous.

Évitez de tourner le dos à votre audience. Si la chorégraphie vous place de dos, orientez légèrement votre corps d'un côté et tournez votre tête pour être de profil plutôt que de dos. Quand vous terminez de danser et devez laisser place à d'autres, faites attention à ne pas tourner dos au public pour sortir de scène. Il est préférable d'aller d'abord vers le public pour le saluer puis de traverser la scène en diagonale.

Ne vous précipitez pas d'une endroit à l'autre. La précipitation donnera l'impression que vous êtes un novice qui craint que s'il ne danse pas, il seront terriblement ennuyeux à regarder. Prenez votre temps. Si vous restez dans votre rôle, le public s'intéressera à vos manières, à votre costume et à votre façon d'interagir avec les autres.

Si vous êtes sur scène sans danser, ne faites pas de grands mouvements qui pourraient distraire le public de ceux qu'il doit regarder. Vos expressions montreront un grand intérêt et de l'enthousiasme envers l'action sous le feux des projecteurs.

Quand vous entrez et sortez de scène, la somme des bruits de pas est conséquente. Essayez de marcher silencieusement.

Conseils généraux

Ne pensez pas à juste survivre au spectacle sans faire d'erreur. Au contraire, dites vous que vous allez faire encore mieux qu'en répétition. Suivez votre intuition autant que possible, du début à la fin de la performance, et mettez votre personnalité dans votre danse.

Essayez autant que possible de devenir les danseurs que vous voulez être. Prenez un vrai plaisir dans votre danse, avec votre partenaire et avec les autres danseurs. Le public adore voir que les danseurs passent un excellent moment, et fera toujours la différence entre un faux sourire et un vrai amusement. Trouvez en vous un moyen de vous faire plaisir en dansant.