Typologie des endroits pour danser

En danse 4 Temps, la majorité d'entre nous fréquente deux types d'événements : les cours et les soirées.

Cours : Il s'agit d'apprendre de nouvelles choses.
Soirée (dansante)/Bal/Après-midi dansant : C'est pour danser en contexte social.
Pour autant, il existe de très nombreux autres formats ! Dans la suite de cet article, je vous présente le jargon issu du tango et adapté au 4 Temps ; je serai curieuse de connaître vos propres définitions :D

Tournoi / Compétition / Concours : C'est l'occasion de mesurer à autrui et à soi même, de chercher à s'évaluer ou à repousser ses limites.
Il existe trois formes majoritaires de tournoi : les chorégraphies (couples formés et musique choisie), les concours où les couples se connaissent mais où les musiques sont tirées au sort, et ceux où les couples et les musiques sont tirés au sort (les fameux Jack'n'Jill).

Show/Spectacle/Démonstration : L'objectif est de proposer à un public une (ou plusieurs) danses, chorégraphiées ou non.

Conférence/Séminaire : Le seul type d'événement où l'on ne danse pas ^^'

Autres types de soirées

Festival : Événement hybride mélangeant plusieurs ingrédients parmi les précédents : soirées, concours, cours, conférences, spectacle…

Marathon : Soirée dansante durant plus de 24h d'affilée, parfois ponctuée de cours en parallèle.

Pratique : Événement proche d'une soirée, si ce n'est que le but est de progresser. Les pratiquants viennent avec l'objectif de travailler certaines notions. Ils viennent parfois en couple afin de travailler spécifiquement avec leur partenaire. Il est courant de faire des pauses dans sa danse pour corriger un point perfectible.

Autres types de cours

Stage : Ensemble de cours répartis sur une demi-journée ou plusieurs jours, parfois suivi d'une pratique ou d'une soirée. Le mot "stage" permet également de désigner un cours long ou spécifique ayant plusieurs occurrences sur l'année.

Workshop/Atelier : Cours spécifique à occurrence irrégulière. Ainsi, un cours d'acro pluri-annuel peut-être vu comme un cours, un stage ou un workshop. Par "spécifique", j'entends : cours ciblé parlant de technique.

Masterclasse : Workshop s'adressant aux meilleurs pratiquants et aux professeurs, dispensés par des professeurs ayant une renommée particulière.

Crédits photo : Sagar Patil sur Unsplash.