Théorie des passes

Dans ce cours, découvrez la définition d'une passe de danse 4 temps, les types de déplacements et de rotations.

Disclaimers: il existe de très nombreuses manières de définir une passe. Celle présentée ici est celle choisie par l'Académie de Danse 4 Temps. Pour consulter les définitions alternatives, se référer au document officiel.

Définitions

Une danse se décompose en passes, séparant les reprises de connexions.

Définition d'une passe de rock 4 temps
Définition d'une passe de rock 4 temps

Une reprise de connexion est caractérisée par :

  • un ancrage : utilisation du sol pour se stabiliser avant de repartir. Ça peut être un "stop" ou un "cédez le passage" : l'arrêt complet n'est pas obligatoire.
  • une extension : fait d'attirer la connexion à soi, en opposition aux compressions.
  • une position de départ : caractérisée par une position de main et une position de corps.

J'utilise la notation GD pour indiquer main gauche cavalier tient main droite cavalière. Ainsi, DD, GDDG, DDGG, GG, DG… sont les positions de mains classiques.

Quelques positions de départ

Rouge = cavalier (leader), jaune = cavalière (follower)

Trois exemples de positions de départ en danse 4 temps : le sombrero taille, l'enroulé cavalière et le face à face DG
Trois exemples de positions de départ en danse 4 temps : le sombrero taille, l'enroulé cavalière et le face à face DG

Types de déplacements

Il existe deux déplacements de base :

  • les traversées (ou passages) : les danseurs passent d'une extension à une extension, en inversant leurs places sur la ligne de déplacement ;
  • les retours : les danseurs se rapprochent puis reviennent à leur place via une compression.

Le déplacement composite est un mélange de traversées et de compressions. Typiquement (si je ne me trompe pas), c'est le cas des swing out en Lindy Hop et des whips en West Coast Swing.

On a donc trois mouvements de base : le passage à droite, le passage à gauche et la compression.

Ces trois premières passes peuvent être effectués à une ou deux mains.

Types de rotations

Il existe deux types de tours à une main :

  • le tour intérieur : on se rapproche du partenaire ;
  • le tour extérieur : on s'éloigne du partenaire.

Par exemple, si on est en DD et que la cavalière tourne vers sa droite, il s'agit d'un tour intérieur.

Quand la position de départ est symétrique, on parlera de tour à droite et de tour à gauche.

En combinant les mouvements de base et les rotations à une main, on obtient :

- passage à droite sous le bras (= avec tour intérieur),
- passage à gauche sous le bras (= avec tour intérieur),
- passage à droite avec tour extérieur,
- passage à gauche avec tour extérieur,
- compression avec tour intérieur et
- compression avec tour extérieur.

Variations dans les rotations

Une rotation peut-être guidée :

  • en haut (tour), à l'épaule (→ mise en corbeille) ou à la taille (→ enroulé) ;
  • sans changement de main, avec changement de main, lâchée.

Un tour peut commencer une passe, terminer une passe ou être une passe.

Ces variations nous permettent d'introduire certaines positions de départ classiques :

- Face à face GD + rotation intérieure à la taille = enroulé
- Face à face GD + rotation extérieure à la taille = espagnole
- Face à face DD + rotation extérieure à la taille = corbeille taille / clé
- Face à face DD + rotation extérieure à l'épaule = corbeille (épaule)