Penchés cavaliers en 4 Temps

Ce tutoriel s'adresse aux cavaliers et traite des tombés en rock 4 temps. Vous n'aurez plus d'excuses pour mal les faire ^^

Je préfère dire "penché" que "tombé" car ce premier verbe décrit mieux l'action qui se produit. À aucun moment, on ne fait tomber la cavalière dans ses bras ^^

Point sécurité

Vérifiez toujours que vous avez assez d'espace pour guider un penché sur toute sa durée : ce n'est pas parce qu'au moment où vous préparez votre penché, vous avez la place, qu'au moment de le réaliser ce soit encore le cas. Observez les couples les plus proches de la zone dans laquelle vous souhaitez effectuer un penché : si les autres cavaliers sont de dos et ne vous voient pas, c'est dangereux.

Explications en vidéos

Dans la vidéo ci-après, je décris comment guider un penché (cf §Erreur fréquente #1) et comment améliorer votre technique individuelle. Je propose ensuite une typologie des erreurs et je vous donne une astuce très simple pour varier vos penchés.

Cet article ne recouvre pas toute la vidéo (et inversement). Pour ne rien rater, je vous conseille de lire les paragraphes §La théorie biomécanique, §Erreur fréquente #3 et §Quand pencher =)

La théorie biomécanique

Quand on penche une cavalière, on déplace son centre de gravité sans déplacer ses pieds, ce qui entraîne l'inclinaison (souvent vers l'arrière) de son buste.

Pour que le cavalier soit en équilibre tout en maintenant la cavalière, il doit donc déplacer son centre de gravité dans la même direction. La manière la plus simple est de se placer perpendiculairement à la danseuse, et de faire un pas latéral, du côté du dos de la danseuse, en l'entraînant dans la descente. Plier l'une de vos jambes en conservant le buste droit permet de descendre plus le penché : comme vous vous tenez droits, la hauteur de votre buste détermine l'amplitude de votre penché.

Attention, plus vous penchez la cavalière, plus elle pèsera dans vos bras ! Protégez votre dos : ne la penchez pas plus que vous ne le pouvez.

Sachez que c'est très fatiguant physiquement pour la cavalière de tenir une position très basse, donc pensez à elle.

Erreurs fréquentes

#1 Être en avance sur la cavalière

Vous vous penchez, la cavalière suit, légère, et soudain elle pèse une tonne. C'est une erreur très commune quand on commence. Le problème, c'est que vous guidez la cavalière, mais vous ne l'entraînez pas avec vous. Vous êtes donc en avance et la cavalière tombe dans vos bras (d'où l'effet poids zéro ➜ poids lourd).

Exercice correctif : avant de commencer le penché, assurez-vous que la cavalière pèse déjà légèrement dans votre bras. Si vous ne la sentez pas, ce n'est pas la peine de tenter quoi que ce soit. ^^' Replacez-vous, en veillant à ce que la cavalière recule suffisamment dans votre bras. Faites alors un pas de côté et entraînez la cavalière avec vous petit à petit. Descendez la de dix centimètres, arrêtez-vous et recommencez. Ce travail progressif vous assure que la cavalière ne quitte pas vos bras et donc que vous n'êtes pas en avance sur elle. Vous devriez être capable de vous arrêter n'importe quand dans la descente, sans sentir de variation brusque du poids de votre partenaire.

#2 Avoir une mauvaise posture

C'est mauvais pour votre dos, ce n'est pas stable et c'est moche. :]

L'une des erreurs les plus fréquentes est de plier les deux jambes pour vous rapprocher du sol. Souvent, vous avez déplacé votre jambe et vous vous êtes ancré sur vos jambes trop tôt dans le sol : vous ne pouvez plus bouger les jambes et vous souhaitez descendre, donc vous pliez vos jambes. L'autre raison est que vous portez des talons et que vous avez mis votre poids sur l'avant de vos pieds : plier les jambes compense le manque de stabilité de vos appuis.

L'autre erreur est de se pencher sur la cavalière : vous l'avez trop descendue, vous vous équilibrez en vous penchant vers l'avant en sacrifiant vos lombaires.

#3 Remonter la cavalière brusquement

Vous aviez pourtant fait une jolie descente et votre posture était parfaite. En relevant la cavalière, vous la catapultez hors de vos bras et vous enchaînez le plus vite possible avec une autre passe (probablement parce que vous avez senti qu'elle était déséquilibrée...). S'il est vrai que la cavalière est responsable de son équilibre pendant la danse, elle se repose sur vous pendant le penché. Étonnamment, elle a besoin d'être stable pour pouvoir danser, vous devez donc la remonter en l'équilibrant. Si vous la catapultez sans vous préoccuper de son équilibre, c'est très désagréable pour elle.

Indices : si la cavalière se cramponne à vous quand vous la remontez et ne vous lâche pas tout de suite, c'est probablement qu'elle n'est pas sur ses appuis. Un autre signe qui devrait vous faire tiquer est si elle tire beaucoup plus sur la connexion qu'habituellement à la fin du penché.

Exercice : travaillez vos remontées lentement, comme vous travailliez vos descentes. C'est dommage de gâcher un beau penché sur la remontée. :/

Esthétique cavalier

Outre les bonnes pratiques rabâchées par vos profs (orientation des pieds, placement du buste et des épaules), voici deux astuces pour faire le penché parfait.

Pensez avec des lignes. Votre jambe tendue doit vraiment l'être : de la pointe de votre pied à votre hanche, tout est tendu et gainé, cherchez aussi loin que possible.

Étirez-vous dans deux directions opposées. Pour ajouter une dimension plus puissante à votre danse (à l'inverse de cool/posé), étirez-vous dans deux directions : votre jambe est déjà tendue dans un sens, utilisez le haut de votre corps (normalement vos bras sont pris, il vous reste votre tête et vos épaules) pour accentuer le mouvement.

Quand pencher ?

Je ne vais pas parler de rythmique ou de musicalité, ça mériterait un autre article. Idéalement, faites vos penchés à la fin d'une phrase musicale (entité de 8 temps) ou d'un couplet (32 temps). En gros, essayez de ne pas couper la parole au chanteur, de pencher à la fin de sa phrase. Peut-être même que vous tomberez sur un break ;)

Regardez des vidéos de danse et étudiez comment sont placés les penchés.

Bonus : étirez vos lombaires

Debout, enroulez le bassin et penchez-vous pour atteindre vos pieds. Pliez les genoux pour poser les mains au sol. Basculez la tête vers le sol.

Allongé sur le dos, remontez vos genoux sur votre torse, les deux à la fois ou l'un après l'autre.