Lexique musical

Découvrez tout le vocabulaire lié à la musicalité. Ce cours vous donnera des pistes pour améliorer votre danse :)

Notions de solfège

Structure temporelle

Son musical : bruit organisé et non-signifiant (sinon, ce serait une parole), caractérisé par une durée, une hauteur (grave/bas ou aigu/haut), une intensité (liée au volume) et un timbre (lié, entre autres, à l’instrument). Le son musical est représenté par une note, qui est un symbole (ou une lettre).

Pulsation (meter) : accent régulier et cyclique qui marque le début du temps. On distingue :

  • la pulsation ;
  • la sous-pulsation, ou division, qui marque le début des demi-temps, tiers-temps, quarts de temps, etc. ;
  • la grande pulsation, qui marque le début de la mesure.

Temps (beat) : durée musicale qui commence par une pulsation et s’arrête par la pulsation du temps suivant. C’est une unité de temps relative : si deux morceaux ont un tempo différent, alors leurs temps auront des durées différentes.

On remarque que les passes ont lieu sur un ou plusieurs temps, et que les positions intermédiaires entre les passes correspondent à des pulsations.

On remarque que les passes ont lieu sur un ou plusieurs temps, et que les positions intermédiaires entre les passes correspondent à des pulsations.

Tempo (tempo) : vitesse d’exécution, mesurée en battements par Minute (BPM) (beats per minute) ; avec la terminologie introduite plus haut, on parlerait de « Pulsation par minut » voire de « Temps par minute ». C’est une unité de temps absolue.

Temps fort (downbeat) : temps marqué, en opposition à temps faible (upbeat). Le marquage est souvent effectué par une augmentation de l’intensité.

Sur les musiques jazz et rock, les temps accentués sont les temps faibles (2 et 4) !

Sur les musiques jazz et rock, les temps accentués sont les temps faibles (2 et 4) !

Mesure (bar ou measure) : regroupement de temps comprenant théoriquement un temps fort suivi (ou non) de temps faibles. C’est une durée.

Mesure (time signature) : type de mesure utilisé dans le morceau. On distingue :

  • les mesures à un temps, composées d’un unique temps fort ;
  • les mesures à deux temps, composées d’un temps fort et d’un temps faible ;
  • les mesures à trois temps, composées d’un temps fort et de deux temps faibles (par exemple, la valse) ;
  • les mesures à quatre temps, composées théoriquement d’un temps fort et de trois temps faibles, et dans la pratique d’une alternance de temps forts (1, 3) et de temps faibles (2, 4) (par exemple, le rock). On s’accorde souvent à dire que le 3 est un temps « moyennement fort » ;
  • les mesures à cinq temps ou davantage.

Phrase : idée musicale délimitée et porteuse de sens, souvent huit mesures (32 temps), plus rarement de douze (48 temps). On a, par exemple :

  • l’introduction ;
  • le couplet (verse) ;
  • le pré-refrain (pre-chorus) : lie le couplet au refrain
  • le refrain (chorus);
  • le pont (bridge) : phrase contrastante avec le couplet et le refrain ;
  • le pont instrumental ;
  • la partie libre (ad lib) : le chanteur est libre de faire les variations qu’il souhaite ;
  • la conclusion : on parle de coda ou d’outro.

Structure musicale : manière d’agencer les phrases musicales. Deux structures usuelles en musique populaire sont :

  • la forme couplet-refrain ABA : alternance de couplets (A) et de refrains (B) ;
  • la forme AABA : couplet-refrain (A), couplet-refrain (A), pont (B), couplet-refrain (A)

Enveloppe sonore (envelope) : évolution de l’intensité du son au cours du temps. On distingue :

  • Attaque (attack) : durée nécessaire pour atteindre le niveau d’intensité maximal après le début de la note ;
  • Chute (decay) : durée nécessaire pour redescendre en phase d’entretien, parfois de durée nulle quand l’intensité du maintien est celle de l’attaque ;
  • Maintien (sustain): niveau d’intensité stable, conservé tant que la note est maintenu, parfois de durée nulle ;
  • Extinction (release) : durée nécessaire pour revenir au niveau zéro, à partir du moment où la note est lâchée.

Lignes musicales

Mélodie : partie instrumentale ou vocale de premier plan.

Accompagnements : partie instrumentale soutenant la mélodie. On distingue :

  • l’harmonie et
  • la rythmique.

Éléments contrastants

Rythme (rhythm) : c’est un motif joué plusieurs fois par un ou plusieurs instruments, par exemple : 1&2-3&4 ou 1-2-3-silence.

Ornement : Éléments pour embellir la musique. Le tremolo, la trille, l’accent, l’arpège… en sont quelques un.

Accent : emphase du son musical. On distingue :

  • l’accent dynamique (augmentation de l’intensité) ;
  • l’accent tonique (augmentation de la hauteur) ;
  • l’accent agogique (augmentation de la durée).

Break : interruption du flux du morceau, souvent lorsque la plupart des instruments (basses, voix…) s’arrêtent de jouer. On distingue :

  • le break : les percussions continuent ;
  • le drop : court break précédé d’un climax, sans aucun instrument ;
  • le breakdown : seul un élément (instrumental ou vocal) continue de jouer.

Climax : section précédent un drop, formée d’une montée en intensité ou en hauteur

Syncope : note attaquée sur un temps faible et prolongée le temps suivant, comme un hoquet, souvent à cheval sur la mesure. Très présent en jazz et en funk.

Contretemps : note attaquée sur un temps faible et suivie d’un silence sur un temps fort.

Répétition : élément (ou groupe d’éléments) qui se répète.

Anacrouse : note(s) précédant le premier temps fort d’une phrase musicale.

Phrasé : façon d’exécuter les phrases musicales. On distingue :

  • Legato : lier les notes afin qu’il n’y ait pas de silence entre elles ;
  • Détaché : jouer normalement (intermédiaire) ;
  • Staccato (ou « piqué ») : exagérer l’espace entre les notes, en les écourtant.

Swing : fait de retarder systématiquement certaines notes, en opposition à straight. En danse swing, on parlera de rolling count et de straight count.

Autre caractéristiques

Genre musical : ensemble de musiques de même caractère.

Si vous utilisez Spotify, le site SortYourMusic vous permet de le trier selon ces caractéristiques :

Énergie : intensité, entropie et dynamisme perçus

Valence : positivité de la musique

Dansabilité : compatibilité de la musique avec la danse d’improvisation, basée sur le tempo, l’intensité des pulsations, la régularité…

Ces caractéristiques ont été décrites par Helmholz et al., Seasonal influences on music recommendations.