Devenir un bon DJ de danse

Dans cet article, je reviens sur les fondamentaux d'une bonne soirée : donner aux danseurs ce qu'ils cherchent (ou mieux encore !)

Texte original par Richard Powers. Synthèse et traduction par Léa Torq et Marie-Morgane.

« Ils oublieront ce que vous avez joué, mais pas ce qu'ils ont ressenti. »

Voici la principale différence entre bons et mauvais DJs : là où les premiers sont au service des danseurs, les seconds mixent pour eux-mêmes. Soyez attentif à ce que veulent vos danseurs.

Que veulent les danseurs ? Ils veulent une playlist qui sublime leurs danses, physiquement et émotionnellement. Toutes les musiques ne s'y prêtent pas. Une musique est bonne lorsque l'on entend aisément les battements (beats), qu'elle est à la bonne vitesse et ait la bonne durée.

Sublimer les danses

Certaines danses nécessitent beaucoup d'énergie. Quand la musique l'apporte, la danse facile et agréable. Sans ce boost d'énergie, il est très difficile de danser sur les musiques rapides. À l'inverse, d'autres danses sont douces et poétiques, et les danseurs apprécient les musiques qui les guide et les transcende émotionnellement.

Il y a une grande différence entre les questions : « est-il possible de danser sur cette musique ? » et « est-ce que cette musique donne envie de danser [le 4 Temps] » ? La seconde question est bien plus importante que la première. Nous avons une forte propension à nous demander « puis-je danser sur cette musique ? » Nous faisons tous cela. Pour chaque musique, demandez-vous plutôt si elle vous donne envie de danser et si elle fournit la bonne énergie.

Les battements

Il est bien plus facile de danser lorsque l'on entend clairement les battements (beats en anglais). Ceux-ci sont surviennent à des intervalles réguliers (typiquement 120 BPM/battements par minute) et sont habituellement joués par la batterie, les percusions, la guitare, le piano ou les pistes de rythme.

Une musique dont la mélodie est très présente alors que son rythme est à peine audible ne conviendra pas. On doit pouvoir entendre les battements dans une pièce remplie de danseurs bougeant et parlant.

Bougeant et parlant ? Les soirées dansantes sont généralement bruyantes. Une erreur que font beaucoup de DJs est d'écouter les musiques dans une pièce calme et de supposer que l'accompagnement s'entendra dans la danse, et ce n'est qu'après qu'ils s'aperçoivent que le rythme se perd dans le bruit de la soirée dansante. Si vous testez vos musiques dans le calme, visez un rythme plus puissant que celui que vous pensez nécessaire.

Quand je [NDT : Richard Powers] vois des danseurs se plaindre au DJ, la critique la plus courante est « je n'entends pas les battements ». La seconde plus courante concerne la vitesse...

La vitesse

Chaque danse a une vitesse idéale pour exécuter les pas. Les musiques trop rapides sont difficiles à danser, les musiques trop lentes sont ennuyeuses ou léthargiques. Idéalement, optez pour une vitesse qui est à plus ou moins 15% de la vitesse habituelle.

[NDT : En 4 Temps, les danseurs peuvent danser sur des musiques très lentes (≤80 BPM) et très rapides (≥150 BPM). Toutefois, la très grande majorité des morceaux va de 100 à 130 BPM. La vitesse idéale est environ de 115BPM.]

L'un des secrets pour être un bon DJ est de faire correspondre la vitesse de la musique et l'énergie qu'elle apporte. Les musiques plus rapides que la vitesse idéale doivent avoir une énergie haute pour compenser l'effort supplémentaire requis par une danse rapide, et vice-versa. Si la vitesse d'une musique est rapide alors qu'elle est peu énergique, ne la mettez pas.

Que faire si vous adorez un musique et qu'elle n'a pas le bon rythme pour la danse ? Pensez à la ralentir ou à l'accélérer, sans en changer la hauteur. Il y a de très nombreux logiciels pour y parvenir. Accélérer une musique est aisé, mais la ralentir à plus de 8% est techniquement bien plus difficile, car elle aura l'air confuse.

Accélérer ou ralentir les musiques est discutable. Je connais des danseurs qui protestent lorsque les musiques diffèrent de la version originale. Ils disent « Comment peut-on aimer une musique à laquelle nous ne sommes pas habitués ? » Si les groupes de danseurs que vous cotoyez sont conservateurs, prenez note.

Si vous êtes un danseur expérimenté, n'oubliez pas qu'un débutant trouvera que les rythmes sur lesquels vous êtes à l'aise sont difficile. Certains des pires DJ que je connais sont d'excellents danseurs, qui ne savent pas ce qui est difficile pour le danseur lambda. Si vous avez beaucoup de danseurs débutants à votre soirée, mettez-les à l'aise, ralentissez.

La durée

Vous n'aurez probablement pas de problème de musique trop courte. Dans le cas très rare où votre musique favorite ne dure qu'une minute, vous pouvez facilement doubler ou tripler la durée : répétez des extraits de la musique de manière à produire une version plus longue, toute en maintenant un rythme régulier.

Il est bien plus difficile de s'occuper des musiques trop longues, dont la durée dépasse les trois minutes. Le problème est double. (1) La plupart des danseurs préfèrent avoir quatre danses de 3 minutes plutôt que deux danses de 6 minutes. La variété induite par les changements fréquents de partenaires est très appréciée. (2) La plupart des cavaliers ont l'impression d'épuiser leur répertoire de passes en deux ou trois minutes.

Pour écourter une musique, vous avez deux possibilités : baisser progressivement le volume ou raccourcir le milieu et conserver la fin. J'écoute toujoujous la fin des morceaux pour déterminer si la musique se termine par un fondu. Si c'est le cas, faire un fondu plus tôt sera possible. En revanche, si la fin est nette, alors il vaudra mieux modifier la partie centrale pour raccourcir la musique. Ce sera souvent un refrain ou un couplet qui se répète. Si les paroles racontent une histoire, vous ne voudrez peut-être pas supprimer une partie essentielle. Ne vous en préoccupez pas : les danseurs sont trop occupés pour écouter les paroles.

Exception 1 : les danses éreintantes seront idéalement plus courtes que trois minutes.

Exception 2 : certains clubs enseignent des centaines de variations d'un mouvement et leurs danseurs apprécient avec les musiques longues. Demandez aux danseurs ce qu'ils préfèrent, et notamment leus longueurs idéales.


Les prochains articles porteront sur la préparation de la playlist (contraste, nouveauté, familiarité, etc.) et sur la soirée dansante en elle-même (gestion du volume, sélection sur le moment, temps entre les danses, etc.)