Technique des positions de départ

Les positions de départ permettent facilement de comprendre le niveau de chaque danseur, car elles sont statiques. Pour les débutants, elles servent de repère à la mémorisation corporelle des techniques de danse.

Ce cours est la suite de l'introduction aux positions de départ.

Nous aborderons :

Distance et connexion face à face

Voici un ancrage correct, il servira de comparaison.

Ancrage en extension Gauche-Droite
Ancrage en extension Gauche-Droite

Distance

Les problèmes de distance sont créés par des pas trop grands.

Les danseurs qui ont ce problème utilisent souvent une stratégie pour se rapprocher de leur partenaire, alors qu'il leur suffit de réduire leur pas :

  • Bras tendu : le danseur tend le bras, ce qui bloque l'extension (absence d'élasticité)
  • Épaule qui avance : le danseur avance son épaule, en perdant son cadre
  • Inclinaison avant : le danseur avance le haut de son corps pour combler la distance, souvent avec une antéversion du bassin et en crispant son bras
Le bras de la cavalière est tendu
Le bras de la cavalière est tendu
La cavalière se penche en avant pour trouver la connexion malgré la distance
La cavalière se penche en avant pour trouver la connexion malgré la distance
La cavalière avance son épaule et perd son cadre
La cavalière avance son épaule et perd son cadre
La cavalière se penche en avant pour créer de la distance. Comme ce n'est pas suffisant, elle avance son épaule et tend son bras
La cavalière se penche en avant pour créer de la distance. Comme ce n'est pas suffisant, elle avance son épaule et tend son bras

Reprise de connexion

Les problèmes de reprise de connexion en extension sont :

  • Utilisation de rebonds : au lieu d'utiliser des amortis en fin de mouvement, le danseur remonte son bras et amorce un mouvement de balancier
  • Inclinaison arrière : le danseur cherche la connexion dans ses bras et épaules ; poussé à l'extrême, le danseur a tendance à se jeter en arrière pour créer une connexion
  • Bras crispé : le bras du danseur est crispé, le danseur arrête donc brutalement sa reprise de connexion
Utilisation de rebonds pendant la pass « bise »
Utilisation de rebonds pendant la pass « bise »
Reprise de connexion vers l'arrière pour créer une connexion
Reprise de connexion vers l'arrière pour créer une connexion
Le cavalier a crispé son bras et bloqué la connexion
Le cavalier a crispé son bras et bloqué la connexion
Combinaison des deux erreurs précédentes
Combinaison des deux erreurs précédentes

Notions sur les ancrages

L'ancrage majoritaire en danse 4 temps est le suivant : jambe de terre légèrement fléchie avec poids sur les métatarses, jambe libre tendue.

En danse 4 temps, il est possible de s'ancrer avec la jambe de son choix. Pour autant, il y a toujours un choix optimal qui va faciliter la suite de vos mouvements. Nous aborderons ce sujet en long en large et en travers dans un cours dédié !

Je vous conseille donc d'apprendre les ancrages associés aux passes en même temps que vous apprenez de nouvelles passes ;) Par la suite, vous pourrez communiquer des variations d'ancrage à votre partenaire.

Voici quelques choix optimaux :

  • En extension face à face à une main et en espagnole à une main, on s'ancre sur le côté du bras libre ;
  • En compression face à face à une main, on s'ancre sur le côté de la compression ;
  • En face à face à deux mains, on s'ancre du côté de son choix ;
  • En espagnole à deux mains, on s'ancre comme si le bras "du haut" était libre ;
  • En position fermée, on s'ancre du côté fermé.
Espagnole cavalière
Espagnole cavalière