Apprendre et progresser IRL

Vous vous êtes décidés à prendre des cours en vrai, avec un partenaire en chair et en os ? Je vous partage mes conseils pour choisir le meilleur endroit pour vous !

Quand j'ai commencé à danser le rock 4 temps, je voulais tout apprendre tout de suite. Je ne prenais pas de cours de technique (et puis à l'époque, ça n'existait pas), me disant que la pratique en soirée me suffirait. Je dansais beaucoup et j'ai pris quelques mauvais réflexes sur lesquels je travaille encore. À l'inverse, j'ai des amis qui ne vont jamais en soirée (sauf quand je les y traîne de force) : ils préfèrent maîtriser ce qu'ils font avant de se lancer.

Que vous consacriez des heures à peaufiner votre technique ou que vous ne preniez pas de cours, il existe de nombreuses manières de pratiquer et d'apprendre à danser. À vous de trouver celle qui vous convient le mieux, selon vos envies et vos objectifs.

1/ Je veux progresser et prendre des cours

Vous avez de la chance :) De nos jours, il existe beaucoup de cours qui vous permettront de vous surpasser !

Vous voulez devenir un bon danseur, participer à des tournois ou enseigner. La meilleure méthode pour progresser est de prendre des cours particuliers ou collectifs régulièrement. Optez pour un professeur qui vous enseignera la technique, plutôt qu'un cours qui s'axe uniquement sur les passes.

Si vous en avez l'opportunité, je vous conseille d'essayer plusieurs cours avant de vous décider. Pour des cours en régions parisienne, regardez mon annuaire des événements.

Cours avant soirée

Les cours en soirée dansante sont souvent axés passes, car c'est le meilleur moyen de permettre à des danseurs d'origines différentes d'avoir du contenu à utiliser pendant la soirée. Vous trouverez également quelques cours de technique "facile à appliquer".

  • Ces cours sont un parfait complément des cours réguliers ! Si vous ne suivez que ce genre de cours, vous pourriez manquer de vision d'ensemble sur la Danse 4 Temps. Je vous conseille de prendre un cours particulier tous les trois mois pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Cours réguliers

Les cours en école de danse sont construits pour vous assurer une progression sur le long terme. C'est, selon moi, la meilleure manière de s'améliorer, surtout si vous pratiquez régulièrement en soirée dansante.

Malheureusement, il existe une grande disparité entre les professeurs. Évitez à tout prix les "gourous" ayant inventé leur technique de toutes pièces à partir d'idées reçues !

Critères pour choisir un cours de danse

  • Budget, horaires, facilité d'accès ;
  • Formation en danse du professeur et références ;
  • Justifications de la technique : demandez « pourquoi » et jugez la qualité des explications. Un « parce que c'est comme ça » devrait vous mettre la puce à l'oreille.
Cours réguliers et cours pré-soirée
Cours réguliers et cours pré-soirée

2/ Je veux m'amuser sans me prendre la tête

Après quelques heures de cours, vous vous sentez assez à l'aise pour danser et vous amuser. Bref, votre niveau vous convient.

  • Sortez danser et amusez-vous ! :)

D'expérience, vous tomberez parfois sur des partenaires qui vous critiqueront car vous ne danserez pas assez bien pour eux. Comprenez bien que vous n'avez aucune obligation de performance et qu'ils n'ont pas à vous juger. En revanche, ne soyez pas hermétique aux critiques : parfois, on apprend grâce à autrui que tel ou tel de nos mouvement en dangereux et peut blesser quelqu'un.

N'oubliez pas non plus que la danse 4 temps est une danse sociale : cherchez à vous amuser avec l'autre. Votre partenaire n'est pas un prétexte pour vous amuser de votre côté avec lui/elle au bout de vos bras.


Dans le prochain chapitre, nous verrons quels sont tous les différents types d'événements qui existent !