Tous les articles

Reconnaître les danses de couple 3 : les danses sportives

Par Marie-Morgane

Une danse est dite sportive lorsqu'elle est codifié et principalement pratiquée en compétition. Ces danses peuvent également se danser en soirée : on y est alors libre d'y ajouter des figures.

Les danses sportives sont divisées en 10 danses : 5 latines et 5 standard. Les latines sont : la samba, le cha-cha-cha, la rumba, le paso doble et le jive. Les standard sont la valse anglaise, le tango (de salon), la valse viennoise, le slow fox et le quick step.

LIRE PLUS

Reconnaître les danses de couple 2 : valse et tango

Par Marie-Morgane

J'ai choisi de présenter la valse et le tango avant mon article sur les danses sportives, car elles sont très dansées en France avec leurs communautés propres (là où un danseur de fox-trot se voit plutôt comme un danseur de danses de salon, un tanguero est un tanguero).

Il s'agit de deux danses progressives (le couple fait le tour de la piste) qui se dansent en position fermée (cf les danses swing).

LIRE PLUS

Reconnaître les danses de couple 1 : le swing

Par Marie-Morgane

Dans cet article, je vous explique comment reconnaître les danses swing en un coup d'œil #ninja. J'y définis également quelques termes techniques utilisés dans ces danses (ligne de danse, position, pas de base, syncope, bounce, ancrage…) !

On commence par les danses swing. On va parler de lindy hop, de balboa, de rock 6 temps et de west coast swing, qui sont celles que je connais le moins mal. :P Il y a énormément d'autres danses swing comme le blues, le boogie-woogie, le be-bop, l'east coast swing…

LIRE PLUS

Interview jeunes profs : Mary-Lou MSIKA (PSL, Paris)

Par Marie-Morgane

Nouveau mois, nouvelle interview ! Voici Mary-Lou Msika, jeune professeur à PSL (Paris).

Marie-Morgane : Bonjour Mary-Lou :) Tu as commencé à enseigner le 4 Temps en octobre 2017, qu'est-ce qui t'a motivée ?

Mary-Lou : Ce sont mes professeurs de danse Gabija et Logan qui m’ont permis de me lancer. Après m’avoir formée à donner des coachings, ils m’ont proposé de tenter l’aventure de l’enseignement à leurs côtés. J’ai accepté la proposition car cela permet à la fois de partager son savoir à d’autres danseurs mais aussi d’étayer le notre, je trouve cela très formateur.

LIRE PLUS