Questions

Retrouvez ci-dessous les questions les plus souvent posées par les débutants.

Que sont le rock, le rock 4 temps et le 4 temps ?

Le terme « rock » désigne habituellement la musique rock et la danse "rock 6 temps", qui est une danse swing comme le lindy-hop, le boogie ou le west coast swing.

Les termes « rock 4 temps » et « 4 Temps » désignent la même danse ; parler de « rock » en parlant du rock 4 temps crée une confusion.

EN SAVOIR PLUS

Qu'entend-on par « cavalier » et « cavalière » ?

Les termes « cavalier » et « cavalière » se réfèrent au rôle de la personne (guideur ou suiveur), et ne s'accordent pas avec son genre. Une femme peut être cavalier et/ou cavalière et réciproquement.

En revanche, quand on parle de danseur·se, on désigne le genre de la personne. Ainsi, deux danseurs peuvent danser ensemble, l'un étant cavalier et l'autre cavalière.

J'aimerais apprendre le 4 Temps, mais je ne sais pas danser...

Nul besoin de savoir danser pour apprendre le 4 Temps ! Les cours débutants s'adressent à des non-danseurs. Si vraiment vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de danser devant d'autres, les cours particuliers sont un bon moyen de gagner en confiance en soi.

Quelle tenue et chaussures pour pratiquer ?

Privilégiez des vêtements ne limitant pas vos mouvements et qui restent en place. Les chaussures doivent être confortables et tenir la cheville. Enlevez vos bijoux et attachez-vous les cheveux. Le cas échéant, n'hésitez pas à porter un short sous votre jupe.

Combien d'heures de cours me conseillez-vous de suivre avant ma première soirée ?

En cours collectif, effectuez l'intégralité des modules d'initiation (8 heures). En cours particuliers, 3 à 5 heures vous donnent les bases pour être à l'aise et parvenir à danser sur des musiques complètes.